Bilan du rallye mathématiques - Grenoble 2019

- 22 avril 2019 -

Bilan du Rallye mathématique pédestre du jeudi 14 mars 2019

Pour sa dixième édition, le Rallye Mathématique pédestre grenoblois s’est déroulé sur le territoire de la commune de Corenc, dans l’agglomération de Grenoble. Étaient à la manœuvre l’équipe de professeurs de mathématiques du collège Jules Flandrin de Corenc, les professeurs des écoles en charge des CM2 de l’école Montfleury de Corenc et de l’école de la Caronnerie de La Tronche et les organisateurs habituels du rallye. Le rallye a concerné la totalité des élèves de 6ème du collège et de CM2 des deux écoles du secteur : 139 élèves ont ainsi participé, répartis en 28 équipes de 4 ou 5 élèves, chacune composée de 6èmes et de CM2. Le parcours et les énigmes ont été définis au cours de deux réunions préparatoires. A noter l’excellence de la préparation, jusque dans les moindres détails, prise en charge par les collègues du collège ; ceux-ci ont su fédérer les énergies de toute l’équipe enseignante du collège et ont bénéficié de l’appui total de la direction du collège. Les parents ont également été sollicités : chaque équipe d’enfants était accompagnée par un adulte tout au long du parcours, assurant ainsi une sécurité maximale au rallye. Les clowns Amédée et Gugusse ont égayé de leur présence ludique et entraînante les diverses étapes du parcours. La participation des enfants fut engagée et enthousiaste de bout en bout ; la plupart des équipes ont pu terminer sans problème l’ensemble des épreuves du parcours, d’autres (5 équipes sur les 28 engagées), prises par le temps, ont dû court-circuiter la dernière épreuve de façon à arriver à temps pour le repas de midi pris au collège. Il était prévu un temps commun humoristique en fin de parcours : les conditions n’ont pu être réunies pour le réaliser. En dossier joint, on trouvera l’ensemble des documents distribués lors des 4 étapes du parcours ainsi que lors des phases de démarrage ou d’arrivée : le choix des énigmes – inspirées par les lieux traversés, sollicitant l’esprit d’initiative – et leur calibrage se sont avérés parfaitement adaptés à l’âge des élèves.

La réussite de ce rallye a été unanimement saluée par tous :

- par les élèves, heureux de ce moment à la fois physique et intellectuel partagé avec d’autres,

- par les parents, découvrant avec intérêt ce temps de travail hors les murs de l’école,

- par les enseignants de 6ème et de CM2, appréciant autant l’engagement de leurs élèves que la qualité de la jonction école-collège réalisée à travers ce rallye,

- par les concepteurs, actifs ou retraités, du rallye, qui n’ont pas compté leur temps de préparation et en ont apprécié le bon déroulement.

Pour l’équipe grenobloise organisatrice (Yves Bertholet, Philippe Clarou, Claude Gachet et André Laur)

.oOo.

Cliquez sur les icônes pour obtenir les documents remis aux participants :

- Feuille de route >>>>>

PDF - 84.2 ko
Feuille de route

- Formes >>>>>

PDF - 1.9 Mo
Formes

- Plan >>>>>

PDF - 210.8 ko
Plan

- Tangram >>>>>

PDF - 201.5 ko
Tangram

- Enigmes >>>>>

PDF - 224.6 ko
Enigmes

- Étape 1 >>>>>

PDF - 39 ko
Etape 1

- Étape 2 >>>>>

PDF - 41.8 ko
Etape 2

- Étape 3 >>>>>

PDF - 46.7 ko
Etape 3

- Étape 4 >>>>>

PDF - 34.2 ko
Etape 4

- Final >>>>>

PDF - 29.2 ko
Final

Et les résultats >>>>>

PDF - 151.5 ko
Feuille de résultats