Bulletin 453

Septembre Octobre 2004

Editorial

Quelle école ? Quelles mathématiques ? (Michel Fréchet, Président)

Dans nos classes

Numération entière à la charnière école-collège (Ghislaine Gueudet)
la fiche publimath

À partir d’une question d’élève (Henri Bareil)
la fiche publimath

Interdisciplinarité sur le thème des équations différentielles en terminale scientifique (Lycée Bertrand d’Argentré de Vitré)
la fiche publimath

e jeu de Juniper Green (Daniel Djament)
la fiche publimath

Dossier : Problèmes

Pourquoi un dossier « Problèmes » ? (Daniel Reisz)

Une double émergence (Claudine Robert & Jacques Treiner)
la fiche publimath

Quels problèmes pour le grand public ?(Élisabeth Busser)
la fiche publimath

Un énoncé de Mersenne, une solution de Fermat (Martine Bühler)
la fiche publimath

Problème et récit au CE1 (Jeanine Vasselon & Michel Sarrouy)
la fiche publimath

Des problèmes vraiment concrets (Christophe Pétre)
la fiche publimath

Pour chercher et approfondir

La main, l’outil et le cerveau (Gérard Kuntz)
la fiche publimath

La crise des vocations scientifiques (Patrick Frétigné)
la fiche publimath

Défense et illustration de la géométrie de Poncelet (Roger Cuppens)
la fiche publimath

Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (II) ou de quoi parle-t-on ? (Jean-Marie Nicolle)
la fiche publimath

Exercices de ci de là (Serge Parpay)
la fiche publimath

Les problèmes de l’APMEP (François Lo Jacomo)
la fiche publimath

Nouvelle brochure (Henri Bareil)
- DÉCOUVRIR LES GÉOMÉTRIES NON EUCLIDIENNES EN JOUANT AVEC CABRI-GÉOMÈTRE II

Pour un inventaire
- LES MOTS & LES MATHS
- LES MATHÉMATIQUES AUX CONCOURS : ENI. ESIEE. GEIPI. EFREI. FESIC…

Matériaux pour une documentation
- DES PROBLÈMES POUR LE CYCLE 3
- FAIRE DES MATHS EN CLASSE ? DIDACTIQUE ET ANALYSE DE PRATIQUES ENSEIGNANTES
- LA DÉMONSTRATION EN GÉOMÉTRIE PLANE dans les premières années de l’enseignement secondaire
- TROIS MÉTHODES MATHÉMATIQUES EN PEINTURE OU EN POÉSIE
- GRAPHES EN TERMINALES ES - OPTION MATHS - THÉORIE DES GRAPHES
- MÉTHODES & TECHNIQUES GÉOMÉTRIQUES à propos de la droite de Newton
- VERS LES INFINIMENT PETITS

Articles divers

- UN ANNIVERSAIRE QUI DONNE À CALCULER …
- Parution des Actes en ligne du Colloque Européen ITEM (Intégration des Technologies dans l’Enseignement des Mathématiques)

Nos annonceurs :

Casio (troisième de couverture)

Editions Scientifiques de l’Art (quatrième de couverture)


P.S. :

Dessin de couverture : « ETHIQUES d’après Aristote : Présentation des enfants par leurs parents à leurs professeur » 14e siècle. Musée Condé à Chantilly. Photo RMN /

© René-Gabriel Ojed