Bulletin 456 Janvier Février 2005
Editorial :
Instruction publique ou éducation nationale ? (Michel Fréchet, Président)
Dans nos classes :
Lire et écrire des énoncés de problèmes (Anne Camensisch & Serge Petit)
la fiche publimath
À la recherche de la génération perdue (François Butz)
la fiche publimath
La forêt triangulaire
la fiche publimath
Test d’équirépartition, quel risque d’erreur ? (Louis-Marie Bonneval)
la fiche publimath
Pour un renouveau des manuels scolaires (Jean-Pierre Bouvier)
la fiche publimath
La classe préparatoire TSI, un exemple de promotion sociale (Marc Fouinat, Sylvie Hervé & Jean Lefort)
la fiche publimath
Dossier : Mathématiques, autres disciplines, modélisation :
Présentation (Henri Bareil et Christiane Zehren)
Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation (Louis - Marie Bonneval)
la fiche publimath
A propos de modélisation (Philippe Lombard)
la fiche publimath
Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (Jean-Marie Nicolle)
la fiche publimath
Pour chercher et approfondir
Résolution collaborative de problèmes ouverts : un problème babylonien (Gérard Kuntz)
la fiche publimath
Exercices de ci de là
la fiche publimath
Les problèmes de l’APMEP (François Lo Jacomo)
la fiche publimath
Nouvelle brochure
LES INATTENDUS MATHÉMATIQUES
Matériaux pour une documentation
Tant qu’il y aura des élèves
Demain LES PROFS
ÉVALUER AUTREMENT LES ÉLÈVES
UNE ARITHMÉTIQUE COMMERCIALE DU XVe SIÈCLE : LE COMPENDY DE LA PRATICQUE DES NOMBRES DE BARTHÉLÉMY DE ROMANS
L’AVENTURE CARTOGRAPHIQUE
L’ESPRIT DES LOIS CONTINUES ou QUELQUES ASPECTS DU CALCUL DES PROBABILITÉS AU LYCÉE
2050, RENDEZ-VOUS À RISQUES
L’AUBE DE LA PHYSIQUE DE L’ÉNERGIE – HELMHOLTZ, rénovateur de la dynamique
PAUL LÉVY, MAURICE FRÉCHET, 50 ans de correspondance mathématique
CALCUL DIFFÉRENTIEL ET INTÉGRAL
LA TOPOLOGIE, l’infini maîtrisé
STATISTIQUE, la théorie et ses applications
Méthodes probabilistes pour l’étude des phénomènes réels
Pour un inventaire
EURÊKA. Deux Tomes : 99 MATHS PUZZLES par tome
Articles divers
Tribune libre : Le chiffre des journées : 31% (Claudie Asselain-Missenard)
la fiche publimath
Sommes-nous élitistes ? (Marc Roux)
la fiche publimath
Nos annonceurs :
Casio (troisième de couverture)