CR de la réunion du comité 14 septembre 2011

Denis LAURET

Etaient présents : Marie-Line MOUREAU, Isabelle VOILLEQUIN, Anne BOYE, Françoise HOLY, Stéphane CHOIMET, Raymond TORRENT, Yannick DANARD, Denis LAURET et Mickaël BLANCHARD.

Le compte rendu en PDF

PDF - 113.2 ko

Ordre du jour 

- Calendrier des rencontres :

  • journées nationales du 22 au 25 octobre 2011 à Grenoble. La liste des conférences est consultable sur le site de l’APMEP. En principe, chaque régionale est représentée mais, pour l’instant, il n’y a personne de Nantes.
  • journée « échanges de pratiques » : Le thème sera : introduction historique ou concrète des fonctions en collège ou lycée. Elle est prévue le 29 février 2012 au lycée Clémenceau. Notre collègue Catherine Briant est notre intermédiaire sur place. Il y aurait la possibilité d’utiliser un amphi et de déjeuner sur place à 13h. L’horaire envisagé est 9h30-16h30. L’organisation de la journée sera : en matinée, une conférence (la recherche de l’intervenant est en cours) en après-midi, échanges de pratiques (présentation par 3 collègues). Le bilan de la journée similaire en 2011 au lycée Chevrollier a été positif pour les 30 participants .Mais la durée des 4 interventions était trop importante pour le temps imparti.
  • journées IREM du 4 et 5 avril 2012 où l’APMEP est représentée aussi. Thème : démonstration, raisonnement, rigueur.

- Rencontre avec les stagiaires :

Certains membres du comité iront à la rencontre des stagiaires « 18h » à Angers et à Nantes.

- Préparation de la rencontre avec les IPR :Les sujets à aborder sont :

  • Comment collaborer ?
  • Bilan des activités de l’APMEP.
  • Demander des ordres de mission sans frais pour la rencontre du 29 février.
  • L’APMEP ne vient pas pallier au manque de formation, mais est la seule structure capable de présenter des échanges de pratique.
  • Demander leur soutien pour une meilleure visibilité de l’APMEP.

- Sondage auprès des collègues :

L’idée est de faire remonter les questions au national. La réflexion sur les questionnaires est en cours. Yannick a déjà travaillé sur ce point (voir le document ci-après). Il attend vos suggestions.

- Planning des autres réunions du comité : mercredis 9 novembre 2011 et 21 mars 2012

Des éléments sur le socle,...

1)L’arrivée du socle a-t-elle modifié vos pratiques dans les classes ? oui - non -

Si la réponse est oui, merci de préciser : i.Le déroulement des séances ? oui - non -

ii.L’évaluation ? oui - non -

iii.Les travaux notés ? oui - non -

iv.Plus d’interdisciplinarité ? oui - non -

avec quelle(s) discipline(s) ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

v.Autre oui - non -

préciser :……………………………………………………………………………………………………………………………………………

2)Comment le socle est-il validé dans votre établissement ?

i.Avec la saisie de compétences sur un logiciel ? oui - non -

si oui, lequel : ………………………

ii.Avec l’équipe pédagogique ? oui - non -

Lors d’une réunion spécifique ? oui - non -

En conseil de classe ? oui - non -

Autre ? oui - non -

préciser : ………………………………………………………

Quel(s) ressenti(s) avez-vous sur le socle, sa mise en place, le vécu au quotidien ?