522

Cahiers pédagogiques n° 529. (mai 2016)

Publication du Centre de Recherche et
d’Action Pédagogiques (CRAP)

76 pages. Prix : 10 €.

ISSN 2268-7874.

Dossier : Des maths pour tous –

Coordonné par Guillaume Caron et Rémi
Duvert

Ce dossier, après une introduction intitulée
Les maths c’est bath ! contient 22 articles de
23 auteurs, répartis en quatre sections :
 Pour tous, oui mais comment ?
 Autour des problèmes
 Des maths autrement
 Maths et citoyenneté
auxquels s’ajoutent de nombreux encadrés,
et les présentations succinctes de 7 articles à
lire sur le site du CRAP.

Les auteurs sont presque tous des enseignants
de terrain, en école maternelle et élémentaire
ou en collège. Beaucoup sont bien
connus des lecteurs assidus du BV, car militants
à l’APMEP.

Le premier article est une mise en perspective
historique de l’école actuelle ; il souligne
l’opposition, pendant une grande partie du
xx° siècle, entre l’ordre primaire où l’enseignement
est concret et pratique, à destination
du peuple, et l’ordre secondaire, qui dès les petites classes prépare l’« élite » à la poursuite
d’études supérieures par la transmission
des « humanités », y compris scientifiques,
ancrées dans une culture de l’esprit ; la période
actuelle tentant une difficile synthèse
entre ces points de vue.

Après un argumentaire pour convaincre de
l’utilité des mathématiques, chacun des
textes concerne en général un niveau précis,
de la maternelle au collège et au lycée professionnel,
et présente des expériences de
renouvellement de l’enseignement, avec souvent
des récits vivants et détaillés d’activités,
des productions d’élèves. Reviennent souvent
les expressions « problème ouvert »,
« situation de recherche », « narration de
recherche », « jeux mathématiques », « plaisir
de faire des maths ». Même si on est familier
des publications de l’APMEP et des
IREMs, on trouvera ici certaines idées originales,
soit par leur thème soit par leur mise
en œuvre ; par exemple attribuer des sentiments
à des êtres mathématiques ; « l’émotion
et les représentations mentales qu’elle
fait naître chez l’enfant et l’adolescent peuvent
être un vecteur d’apprentissage ».

Les pages de la revue hors dossier, elles non
plus, ne manquent pas d’intérêt pour un
enseignant, quelle que soit sa discipline :
Actualités éducatives (7 articles) et
Perspectives (11 articles en 5 rubriques : Et
chez toi, ça va ?
, Faits et idées, Depuis le
temps
(un article sur la réforme des « maths
modernes »), Nos publications, Le livre du
mois).

La parution de ce dossier sur les mathématiques
est une bonne occasion de découvrir
une excellente revue dont les centres d’intérêt
et les points de vue sont proches de ceux
de l’APMEP.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP