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Calendrier mathématique 2015 un défi quotidien. Les motifs de la nature.

Sous la
direction de : Anne Alberro Semerana,
Radmila Bulajich Manfrino, Ana
Rechtman Bulajich, Carlos Jacob Rubio
Barrios, Rogelio Valdez Delgado
, avec la
participation de Ian Stewart.

Presses universitaires de Strasbourg.

octobre 2014, 28 pages en 29 x 29 pour le
calendrier et 112 en 15x 18 pour les solutions.

Prix 15€.

ISBN : 978-2-86820-606-0
Voici la deuxième année qu’une équipe de
collègues de l’université de Strasbourg rédige
un calendrier mathématique, version française
du Calendario Matematico un reto diario,
publié au Mexique depuis 2002 par
Googol.

L’ouvrage comporte deux parties : le calendrier
proprement dit qui, pour chaque mois
présente la photographie d’un motif de la
nature susceptible d’ une modélisation
mathématique (arc-en-ciel, galaxie, ondes,
flocons, cheval au galop, dunes, spirales du
tournesol, rayures du zèbre, chou romanesco,
coquillages, fullerène, virus). Chacun de ces
clichés fait l’objet d’une présentation et d’un
commentaire de Ian Stewart. Citer quelques
ouvrages classiques aurait permis au lecteur
curieux d’en savoir un peu plus.

Pour chaque jour de l’année 2015, sauf le
samedi et le dimanche, un défi est présenté ;
les solutions de ces 261 exercices sont rassemblées dans la deuxième partie qui
contient une annexe de quatre pages rappelant
définitions, critères, et théorèmes sur lesquels
s’appuient les résolutions.

Les exercices sont pour la plus grande part
du niveau de la fin du collège ; ils comportent
une seule question numérique ou relative
à une configuration. La longueur d’une
solution ou la hauteur d’une figure va de
quelques lignes à une page, voire quatre pour
le problème du 9 mars.

Les problèmes sont empruntés aux champs
les plus variés : arithmétique, puzzles et partitions
du p an, aire s plan es, opérations,
suites finies, combinatoire, dénombrement,
équations, inégalités, logique, pourcentages,
… et se suivent sans ordre apparent. Rares
sont la géométrie de l’espace (inventaire ou
assemblages de cubes) et le calcul des probabilités
(1 seul exercice).

L’utilisation de ce merveilleux ouvrage pourra
prendre des aspects variés : exciter la
curiosité pour le profane se représentant les
mathématiques comme austères et inaccessibles,
s’entrainer quotidiennement pour le
collégien qui sera séduit par la recherche de
la voie conduisant à la solution sans les
béquilles habituelles, et pour l’enseignant
présenter des exemples d’énoncés conduisant
à des impossibilités ou à une multiplicité
de solutions, tandis que les résultats des
autres peuvent être atteints par plusieurs
voies de démonstration.
Il faut donc l’afficher
et le consulter sans modération !

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