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Comment faire du calcul un jeu d’enfant

- 20 février 2008 -

Éditions Vuibert, en collaboration avec l’APMEP.

Réédition, mise à jour et augmentée, de la brochure APMEP n° 59 « JEUX 2 » , « Sommes, différences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers, pour pratiquer le calcul mental … et se jouer du calcul »

Brochure APMEP n° 179

220 pages en 17 × 24, très clairement rédigées et présentées.

Un logo signale les jeux accompagnés de planches à photocopier.

No ISBN : 978-2-7117-7144-8.

Prix public : 19 € ; adhérent : 18 €.

Un important tirage initial, en 1984, de « JEUX 2 » a été épuisé voici quelque trois ans.

Le retour en force, justifié !, du calcul mental en élémentaire et aux débuts du Collège, nous a valu une nouvelle demande de JEUX 2.

Il a fallu réactualiser. Merci à Jean FROMENTIN de s’y être employé, d’avoir complété et composé la présente brochure.

Nos actuelles difficultés d’investissement ont conduit à son édition par Vuibert (à des conditions intéressantes – semble-t-il – pour les deux parties) déjà présentée dans nos B.G.V.

I . L’AVANT-PROPOS ouvre, entre autres, sur le matériel utile (très élémentaire, le cas échéant de réalisation aisée grâce à la brochure), et sur quelques définitions de base sur les vocables d’ensembles de nombres.

II. PREMIÈRE PARTIE : 57 JEUX NUMÉRIQUES (167 pages).

• Un tableau récapitulatif exhaustif précise, par jeu :
- le nombre de joueurs prévu,
- la durée moyenne du jeu,
- le matériel utilisé, les opérations ou connaissances en jeu, …

Pour chaque jeu il y aura ensuite la situation mathématique, le matériel, le but, les règles et, généralement, des exemples, des commentaires, des variantes, …

• Évoquons quelques jeux :

SÉRIE « ADDITION » (exclusivement) : 12 jeux, 37 pages :

- Jeu n°1 « Le point de mire » : atteindre, sans le dépasser, un naturel donné. Deux exemples et, surtout, de très riches commentaires (périodicité, …) qui rendent le jeu passionnant à divers niveaux.

- Jeu n°4 « La bataille des régions », avec remarques, exemples bien sûr, et huit cartes.

SÉRIE « ADDITION-SOUSTRACTION » : 9 jeux, 26 pages :
- Jeu n° 13 « Les envahisseurs », avec variantes dans N, Z, D, et une incitation à dénombrement – réalisé – avec un arbre.
- Jeu n° 15 « Le chat et la souris », avec huit grilles vierges.
- Jeu n° 21 « Le marathon » : Atteindre, le premier, 42 195. Des soustractions, et de la stratégie !

SÉRIE « MULTIPLICATION » : 12 jeux, 29 pages :
- Jeu n°26 « Les cinquante cases », avec deux jolies versions, papier-crayon, et jetons : décomposition en produits…
- Jeu n° 15 « Les mange-diviseurs », où l’on recherche des nombres premiers et des diviseurs.

SÉRIE « DIVERS » : 24 jeux, 71 pages :
- Jeu n°35 « Pair-Impair » (+, −, ×), pour aller vers une parité donnée.
- Jeu n° 36 « Le golf mathématique » (+, −, ×) ou : le plus court chemin, avec opérateurs imposés, vers une cible, … et c’est parfois impossible !
- Jeu n° 37 « Le tournoi des décimaux » : à l’aide de chiffres tirés au sort, écrire un décimal inférieur à 1 et le comparer à ceux des autres joueurs. Des variantes étendent aux écritures fractionnaires et à tous les rationnels.

III. DEUXIÈME PARTIE : 20 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (40 pages).

Objectif : inciter au calcul, grâce à des « problèmes numériques » avec, généralement, des possibilités d’alléger ou de corser, ou des variantes.

1. AFFICHES (6 activités, 7 pages) :

Exemple : « Les renversements », avec des égalités telles que la paire 23 + 75 = 61 + 37 et 73 + 16 = 57 + 32, préludes à des « égalités palindromes » telles que 25 + 74 = 47 + 52.

2. CONCOURS (6 activités, 10 pages) : Exemple : « L’encerclement », avec – sur une grille aléatoire – une frontière à longueur imposée et dénombrement des régions intérieures.

3. FICHES (8 activités, 23 pages) : Des idées, sans prétention à l’exhaustivité, mais avec beaucoup de suggestions.

Exemple 1 : « Les figures magiques » (5 pages), avec douze configurations.

Autres exemples : cryptarismes, calculs tronqués, labyrinthes numériques.

IV. UN BEL OUTIL !

Voilà, avec ce JEUX 2 renforcé, un excellent outil pour inciter au calcul et le faire pratiquer, essentiellement mentalement.

Ai-je réussi à vous suggérer la puissance des motivations proposées, la facilité d’utilisation de la brochure et des adaptations possibles à des publics variés ?

Et même si le prix est supérieur à celui des habituelles brochures APMEP, est-il pour autant rédhibitoire ?

Acquérez vite ce trésor !

Henri BAREIL