Communiqué : Consultation de L’APMEP par la DGESCO

pour le programme de mathématiques de l’Enseignement de sciences et de mathématiques de première

 

Mardi 24 mai 2022 en visioconférence

L’APMEP, accompagnée de la présidente de la CFEM, a été entendue mardi 24 mai par la DGESCO, dans le cadre des consultations sur le nouveau programme de mathématiques du tronc commun de première générale.

Nous avons repris les termes de la réaction du bureau du 16 mai et du communiqué du collectif des sociétés savantes et associations, et avons refusé de rentrer dans les discussions de détail sur les contenus du programme. Cette proposition du CSP voulant répondre à la double injonction de réconciliation tout en servant de marchepied à l’option maths complémentaire, rate complètement son objectif et sera contre-productive, égarant au passage des élèves qui auraient sans cet enseignement choisi la spécialité maths.

Nous avons également souligné que le calendrier de mise en place de cette décision ministérielle est intenable, sauf à malmener fortement les organisations des lycées, leurs élèves et leurs personnels.

Nos demandes ont été réaffirmées dont un enseignement de mathématique pour tous dans le tronc commun, ouvert sur la culture et indépendant de l’enseignement scientifique.

 

Article mis en ligne par GC