AG 2015

Compte Rendu de l’Assemblée Générale de la Régionale APMEP Montpellier

Le 16 décembre 2015 à 15 h 30.

Ouverture par Martine Allet, présidente.

Membres présents

R. Allet (responsable brochures), F. Laroche (secrétariat­trésorerie), L.Manara, M. Sarrouy, M. Roux, M. Denuilly, J. & B. Charles (retraités), A. Cortella (directrice de l’IREM Montpellier).

 

Compte-­rendu des activités 2015

Participation financière aux divers concours (Bombyx, Olympiades,Tournois des grands Causses et de calcul mental des Mailheuls ) ; ­ représentation de l’APMEP dans diverses activités de la semaine des mathématiques. ­

Dans le cas des Olympiades de Première où nous fournissons des fonds et des brochures, le départ en retraite de l’IPR en charge de l’organisation n’a pas permis de remise de prix pour cette année ; il semble qu’une opportunité se présentera lors de la semaine des maths (14 au 20 mars 2016) ; une info sera certainement diffusée en coordination avec l’IREM. 

Bilan financier 2015

Du fait de divers difficultés administratives le bilan financier n’a pu être établi dans les règles pour la date de l’AG. Dès que tout sera revenu dans l’ordre une communication sera faite.

Adhésions

10 nouveaux adhérents dans la Région mais on ne sait pas trop s’ils sont actifs ou retraités, jeunes ou pas, ... les infos de la base de données nationale ne permettant pas d’avoir une idée précise pour l’instant. Ceci dit il serait bon de relancer l’adhésion avec abonnement au Bulletin Vert dans les établissements (insister auprès des CDI ?).

 

Questions diverses

La réforme du CAPES : le manque de candidats au CAPES de maths et l’introduction de l’informatique au Lycée et au Collège ont poussé le gouvernement à modifier sensiblement les épreuves du CAPES.

Il semble nécessaire, aussi bien au niveau local que national, de s’interroger sur les implications de ce changement important : les futurs enseignants disposeront probablement d’un niveau de maths à priori moins solide que celui auquel nous avons été habitués. Quelles seront les implications de ce changement (BV, journées, lien avec les associations informatiques comme la SIF,...) ; est­-il nécessaire de réclamer en post­-concours une formation supplémentaire en maths pour les informaticiens, en informatique pour les matheux ? Quel niveau de recrutement (bac+1 ? Licence 3 ? Master 1 ?)

Le prochain Comité National durant lequel ces questions pourront être débattues aura lieu en mars 2016 : toutes vos contributions seront les bienvenues (à adresser à frederic.laroche0@gmail.com).

 

Clôture et vote

Les rapports divers sont approuvés à l’unanimité, le bureau actuel est reconduit pour un an.

F. Laroche étant à la retraite depuis maintenant 2 ans abandonnera en décembre 2016 ses responsabilités : il serait judicieux que des jeunes ou des moins jeunes (mais plutôt des actifs) se chargent de reprendre le flambeau...

 

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