Compte rendu de la Journée de la Régionale : 01 juin 2022

La journée de la Régionale Nice Corse

La journée de la Régionale s’est tenue simultanément dans deux centres : dans les Alpes Maritimes au lycée Simone Veil à Valbonne et dans le Var au lycée Dumont d’Urville à Toulon, le mercredi 01 juin 2022. Près de quatre-vingt collègues, premier degré, collège et lycée des Alpes-Maritimes et du Var, ainsi que les fidèles retraités adhérents à la régionale Nice Corse de l’APMEP, ont participé en présentiel aux divers ateliers le matin et l’après-midi.

La Régionale tient à adresser tous ses remerciements au personnel des deux lycées pour leur accueil et la mise à disposition des salles et du réfectoire, à Mesdames Chesnais & Mathé pour leur conférence très complète et passionnante, à Monsieur Philippe Dutarte, IA-IPR de mathématiques de l’académie de Nice pour sa sympathique disponibilité, ainsi que plus généralement l’ensemble des IA-IPR de mathématiques pour la communication autour de cette Journée, et aux nombreuses et nombreux animateurs de la Journée, grandement réussie !
Un grand merci aussi à Cécile Bourin-Ricbourg et Alain Patriti pour avoir associés les étudiants et stagiaires en mathématiques.

Les documents de la Journée sont sur le OwnCloud de l’APMEP (lien en bas de page).

Tout au long de la Journée, Brigitte et Catherine ont tenu le stand de vente de brochures de l’APMEP avec beaucoup de succès, tandis qu’Henry proposait des adhésions !

La matinée s’est déroulée en visioconférence entre les deux centres. Nous avons pu échanger avec Monsieur Dutarte dans un atelier débat d’une heure et demie à propos des réformes et de l’actualité de l’enseignement des mathématiques, encore bien riches autour des lycées.

S’en est suivie une conférence d’Aurélie Chesnais, professeur des Universités, LIRDEF, EA 3749, Université de Montpellier, et Anne-Cécile Mathé, formatrice d’enseignants et chercheuse en didactique des mathématiques au sein de l’ESPE d’Auvergne et du Laboratoire ACTé, EA 4281, Université Clermont-Auvergne, sur le thème « Géométries enseignées de l’école au lycée : une cohérence possible ? ». Un sujet bien vaste, pas toujours très bien connu, de nombreux points de cohérence et de vigilance ont été abordés avec une grande clarté. Les intervenantes ont été captivantes !

Après le déjeuner au réfectoire des lycées respectifs, l’après-midi était dédiée aux ateliers en parallèle, purement en présentiel, dans chacun des deux centres. Les ateliers durant une heure, les collègues devaient choisir deux ateliers parmi ceux proposés.

Dans les Alpes Maritimes :

  • Atelier 1 : « Restauration de figures » (S. Etienne). Cet atelier faisait suite à la conférence en se centrant sur le passage de la géométrie perceptive et instrumentée à celle axiomatique.
  • Atelier 2 : « Pavages, un atelier Terra Numerica » (F. Havet) : Parcours "Pavages : de Pythagore à l’intelligence artificielle" de Terra Numerica
    https://terra-numerica.org/parcours-pedagogiques/
  • Atelier 3 : « Anamorphoses » (V. Lemesle et G. Chilini)
  • Atelier 4 : « Mathématiques et art » (D. Riguccini)

Dans le Var :

  • Atelier 1 : « Reproduction de tableau » (M. Esteve)
  • Atelier 2 : « MATh.en.JEANS pour vivre différemment les mathématiques » (N. Mourau & S. Gilbert)
  • Atelier 3 : « Maths en formes : maths en extérieur » (D. Guicheteau)

Les différents documents sont disponibles à l’adresse Internet suivante : Cliquer ici

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP