Compte rendu du Comité national des 19 et 20 novembre 2011

Compte-rendu du comité de juin

Adopté à l’unanimité moins 3 abstentions.

Actualisation de la partie « propositions et revendications » dans la plaquette Visages

Le Bureau propose que d’ici le mois de mars, chaque régionale fasse remonter les remarques et les propositions de changement sur le texte « Propositions et Revendications » de la plaquette Visages.
Un accent particulier pourra être mis sur l’évolution des statuts du métier d’enseignant qui sont d’ores et déjà évoqués souvent dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012.

Les sites de l’APMEP

La base « adhérents » qui existe actuellement devient de moins en moins opérationnelle. Et sous sa forme actuelle, elle n’est pas compatible avec une gestion plus adaptée des adhésions et des ventes de brochures.
Le chantier est important et il y a donc nécessité d’une modification professionnelle de cette base et du site de l’APMEP, ce qui permettra en outre de mettre en place adhésions et ventes en ligne.
La solution la plus aboutie, celle qui répond le mieux au cahier des charges proposé par le bureau, est celle de la société BySoft.
Question proposée au vote du Comité : « Acceptez-vous que l’APMEP passe la commande sur la restructuration du site à la société BySoft selon le devis envoyé de 24000 € ? »
Réponse : OUI à l’unanimité des présents.
Calendrier prévisionnel : le nouveau site devrait être prêt fin mai, la phase de tests programmée en juillet ou août, le site devenant ainsi opérationnel à la rentrée prochaine.

Brochures étoilées

Le système de « brochures étoilées » complique sérieusement la gestion de l’adhésion en ligne. Le Bureau propose sa suppression. Le Comité charge le Bureau de prévoir une solution pour compenser l’avantage pour les adhérents que constituaient les brochures étoilées. Question : « Etes-vous d’accord avec la suppression des brochures étoilées ? »
Réponse : OUI à l’unanimité.

Augmentation de la TVA

A partir de janvier 2012, l’augmentation du taux de TVA aura sans doute une répercussion sur le prix des brochures. La non-répercussion de cette augmentation sur le prix des brochures ferait perdre à l’APMEP environ 400 €.
Cette augmentation de la TVA peut également avoir une influence sur le montant des cotisations, puisque qu’une partie de la somme versée correspond aussi aux abonnements au BGV, au bulletin vert, au magazine Plot.
Pour les adhérents en prélèvement automatique qui ont envoyé leur fiche avant la fin de l’année, il n’y a aura pas d’augmentation sur le prix des brochures.

Journées Nationales

Quelques remarques :

  • Il faudrait allonger la plage de l’assemblée générale qui clôture les Journées, soit en commençant plus tôt, soit en terminant un peu après 12h. Cette assemblée générale constitue un moment d’expression collective important dans la vie de l’association.
  • Il faut maintenir les commissions avant les questions d’actualité.

Une évolution de la plage d’actualité semble nécessaire. Le Bureau propose deux modalités possibles :

  • faire intervenir simultanément plusieurs personnalités institutionnelles (invitées par le Bureau national) sur des questions d’actualité.
  • reconduire l’organisation choisie cette année : une table ronde avec les associations mathématiques.

Le dimanche 11 décembre, aura lieu la commission « Journées Nationales ». Y sont conviés les représentants des Régionales de Grenoble, Lorraine, Aix-Marseille et Toulouse.

Commission de suivi des programmes

La lettre de cadrage définitive est rédigée, donnant la confirmation de la création de cette commission.
Axes privilégiés :

  • L’APMEP veut une vraie évaluation d’un programme, c’est-à-dire pas une nouvelle consultation en ligne tout à fait inutile.
  • Elle demande de s’appuyer sur le réseau des IREM, de l’APMEP pour créer des stages d’équipes à public désigné pilotés par des IPR.
  • Elle demande également l’organisation de stages dans le cadre du PAF, permettant aux enseignants de montrer comment ils ont mis en œuvre le programme de Seconde (progression, difficultés rencontrées).

Les Régionales seront sollicitées pour informer les adhérents et faciliter la mise en place et la tenue de ces stages.

Formations en ligne

Ces formations à distance, par vidéoconférences, débuteront en janvier 2012.
Durant le mois de décembre, un questionnaire sera disponible sur le site. Il aura pour objectif de recenser les thèmes qui intéressent le plus les adhérents, mais aussi les plages horaires les plus favorables pour la tenue de ces vidéoconférences.
Les membres du Comité et les présidents de Régionale recevront d’ici quelques jours une affiche à diffuser auprès des adhérents de leur Régionale pour affichage dans les établissements. Cette affiche sera également jointe au prochain BGV.

(Article mis en ligne par Gérard Coppin)