Concours du troisième type
Asselain-Missenard Claudie
Résumé de l’article
Ces concours qui d’adressent aussi bien à des élèves isolés, qu’à des petits groupes d’élèves ou à des classes entières, ont pour objectifs des "productions" ayant un rapport avec les mathématiques. Ils peuvent être organisés à l’échelle d’une académie, d’une régionale, d’un lycée ou même d’une classe. Le thème doit se prêter à une production d’élèves. Exemples de thèmes : "Des maths qui s’affichent", "T’as un problème ?", "Un thème, un mathématicien". Pour les professeurs, ce type de concours apporte un but, une motivation pour faire travailler les élèves "autrement". Pouvoir faire l’exposition des productions d’élèves dans un lieu public donne de notre discipline une image plus valorisante.
En annexe quelques affiches relatives à ces concours.
Plan de l’article
- Introduction
- Historique
- Mais de quoi s’agit-il ?
- Organisation
- Des exemples vécus en Ile-de-France
- Objectifs et intérêt
- Exemples d’affiches
Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité