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Constructions d’objets mathémagiques originaux
Dominique Souder
Résumé de l’article
Sur différents thèmes, du primaire à la terminale (repérage analogique, invariants numériques, systèmes non décimaux de pesée ou de numération, congruence) on a cherché quelles mathématiques se cachent derrière certains tours de magie présentés avec des cubes numériques, des cartes spéciales ou des cartes ordinaires.
L’article en expose deux exemples, l’un avec les cinq cubes magiques, sur lesquels sont écrits des nombres à 3 chiffres, le chiffre du milieu étant le même sur les cinq faces, l’autre, le mystère de la grande pyramide, où une case contient la somme des chiffres des 2 termes du « dessous ». Le magicien trouve très rapidement le chiffre du sommet. Réciproquement, comment fait-il pour trouver les nombres de la « base », à partir du nombre du sommet ?
D’autres activités sont proposées en complément en téléchargement à la fin de l’article.
Plan de l’article
- Les cinq cubes magiques
- Le mystère de la grande pyramide…
- Le secret des dix piliers de la grande pyramide
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