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Contre la notation(+3]

Yannick Massé [1]

On lit parfois que le signe « - » a trois sens possibles :
 dans 5 - 2, il désignerait la soustraction ;
 dans - x, il signifierait : opposé ;
 enfin, dans − 7, il signifierait : négatif.

Je pense qu’il n’en est rien. Le signe « - » est le signe de la soustraction, a - b désignant
le nombre qu’il faut ajouter à b pour obtenir a.

 7 et - x sont des abréviations, commodes, pour 0 - 7 et 0 - x.

0 - x est en effet le nombre qu’il faut ajouter à x pour obtenir 0 : c’est bien ce qu’on
appelle l’opposé de x.

Quant à - 7, c’est bien 0- 7, c’est-à-dire le nombre qu’il faut ajouter à 7 pour obtenir
0.

Venons-en à la notation (+ 3), qui a visiblement été introduite par analogie avec la
notation (-3).

Alors que la notation 0 - 3 a une signification précise, on ne voit pas ce qu’apporte
le fait de remplacer 3 par 0 + 3. Je pense donc que la notation (+ 3) n’a pas de raison
d’être.

En classe de Cinquième, après une brève introduction des nombres relatifs par les
dettes et les avoirs, je fais calculer immédiatement sous la forme : (− 3) + 5,
3 + (− 4), (− 3) + 1, …

Remarque : Curieusement, la définition de a - b ne figure pas dans les programmes
du Collège, alors qu’on y trouve la définition de $\frac{a}{b} $ , le nombre par lequel il faut multiplier
b pour obtenir a.

Notes

[1Collège d’Illiers-Combray.

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