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Correction de copies par le professeur … et les élèves !

Jean-Luc Gasser [1]

Résumé

L’article décrit les expériences menées dans les classes de collège, de la 6ème à la 3ème concernant la correction de copies par le professeur, et le retour des élèves sur la copie corrigée.
Un premier paragraphe rend compte des difficultés rencontrées par les professeurs dans ce contexte. Les paragraphes suivants décrivent la démarche suivie et la conclusion signale les conséquences observées des pratiques mises en place.
L’expérience est d’autant plus efficace qu’elle peut s’inscrire dans la durée, sur plusieurs années par exemple.

Plan de l’article

  • Problématique
  • Point de départ de la démarche suivie
  • Vue synthétique de la démarche mise en œuvre
  • L’écriture des énoncés et l’utilisation du barème
  • Les commentaires sur les copies … et sur l’énoncé
  • Le cahier de contrôle
  • Conséquences observées de cette démarche
  • Le contenu des devoirs
  • Inscrire cette démarche dans le temps scolaire en collège et au
    lycée
  • Conclusion
  • BIBLIOGRAPHIE
  • ANNEXE : un modèle d’énoncé d’interrogation

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Notes

[1Lycée Marie Curie, 7 rue de Leicester, 67084-STRASBOURG CEDEX.

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