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Créer ses réglettes de Genaille et Lucas.

Bruno Alaplantive

- 21 mai 2010 -

Document.pdf proposé par Bruno Alaplantive

Ce document vous permet de disposer :
- de réglettes vierges à compléter (grand format), tant pour la multiplication que pour la division ;
- des réglettes de mêmes dimensions complétées ;
- de jeux de réglettes à imprimer d’un seul tenant et à massicoter après les avoir fait coller sur du carton fin, type boîte de céréales du petit déjeuner.

Cela permet d’avoir des réglettes davantage rigides et mieux utilisables (merci aux brochures Jeux pour le procédé !).

Pour la classe, il est souhaitable de disposer d’autant de jeux que de binômes, afin de les faire découvrir et manipuler par les élèves avant toute autre proposition d’activité.

Pour ma part, développement durable oblige, j’en ai fabriqué en utilisant des dalles de Gerflex que l’on trouve dans le commerce. La face devant normalement être posée au sol est pré encollée. C’est sur elle que l’on place la feuille imprimée entière. Personnellement, je colle ensuite par-dessus une feuille transparente qui assurera une meilleure longévité. Pour terminer, je découpe les réglettes en utilisant le massicot de l’établissement. Cela ne l’abime absolument pas et permet des découpes droites et propres dans l’axe des traits volontairement épais qui séparent les réglettes.

Le produit fini est ainsi d’excellente facture, vieillit bien et l’épaisseur que donne la dalle de Gerflex permet une utilisation plus aisée des réglettes.

Voilà pour la mise en œuvre matérielle.

La partie pédagogique vous appartient.
Seule la phase initiale d’utilisation de réglettes existantes me semble absolument incontournable. C’est à partir d’elle que vous créerez votre activité et c’est à partir d’elle que vos élèves la feront leur.