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DE LA SPHÈRE AU PLAN.

par les dix
membres des groupes « Lycée » et
« Cartographie » de l’IREM de Besançon,

diffuseur (16 route de Gray, 25030 Besançon
Cedex). Éd. Presses Universitaires de
Franche-Comté.

152 pages en A4 (21 × 29,7), présentation
claire et belle, notamment pour les dessins.

Quelques repères historiques (3 pages) ; bref
lexique ; bibliographie.

ISBN : 2-84867-098-3. Prix : 8 €.

• Une courte « PRÉSENTATION » d’une
page situe la brochure et son « pourquoi »
vis-à-vis des programmes et signale ses
diverses utilisations possibles sans y oublier
le cadre de manifestations scientifiques, ainsi
en 2004, à Besançon, pour la Fête de la
Science.

PREMIÈRE PARTIE : THÉORIE (58
pages).
 1. Quelques généralités (3 pages).

  • 1.1. Repérage d’un point sur le globe terrestre
    (avec une carte correcte pour les pôles
    lorsque l’équateur est représenté par une
    ellipse – correction plutôt rare ! –).
  • 1.2. Différents types de projections : cinq, sur
    deux pages, qui seront ensuite étudiées « en
    privilégiant les plus exploitables avec des
    élèves ».
     2. Projection stéréographique : 12 pages,
    dont trois de grandes cartes de l’hémisphère
    Nord et d’une orthodromie « Le Caire-Shangai », et six de démonstrations.
     3. Projection gnomonique : 8 pages dont
    quatre de grandes cartes et deux de démonstrations.
     4. Projection isocylindrique : 8 pages dont
    trois de grandes cartes et quatre de démonstrations.
     5. Projection cylindrique centrale : près de
    7 pages ouvrant sur la projection de
    Mercator
    (près de 3 pages, avec une belle
    loxodromie !).
     6. Projection conique simple : neuf pages
    ouvrant sur un aperçu de la projection
    conique de Lambert
    .
     7. Tableau synoptique : à deux entrées selon
    la nature des conservations (angles ou aires,
    …) et selon la surface sur laquelle on projette.
     8. Quelques autres pistes à explorer (une
    page), à propos des images de cercles, des
    représentations d’orthodromies ou loxodromies…

DEUXIÈME PARTIE : EXPÉRIMENTATIONS
(64 pages).
 1. À la Fête de la Science : triangles de la
sphère
, avec la jolie démonstration, par
biangles, (très accessible) de la formule sur
la somme des angles d’un triangle sphérique,
et étude de divers cas.
 2. Au lycée professionnel : études de cartes,
comparaison de distances, d’angles, matérialisation
des projections, … sans oublier le
célèbre « problème du pingouin », le tout fort
bien préparé et décrit.
 3. En seconde générale : Activités de
recherche du plus court chemin,
d’abord,
pour s’entraîner, sur les faces d’un cube (cf.
aussi Bulletin Vert n° 461, article de J.-P.
Massola), puis sur un cylindre et un cône,
avant d’en venir à la sphère et ses orthodromies.
« Chaque activité est présentée avec
son accompagnement pédagogique, et son
ancrage dans le programme, notamment la
géométrie dans l’espace
 ».
 4. En licence : Recherche d’une carte
conforme de la sphère…

TROISIÈME PARTIE : LE LOGICIEL
VERSAMAP (
10 pages). Logiciel, en
anglais, dont la licence (après essai gratuit),
coûte 30 €. Il s’applique à 13 projections différentes…
La brochure explique son utilisation.

MA CONCLUSION.
J’apprécie très fortement ce livre, vrai chef
d’œuvre d’initiation poussée à la cartographie,
avec beaucoup de savoir-faire pédagogique,
à travers un grand nombre d’intéressantes
activités et des démonstrations aussi
solides qu’agréables
.

Il me semble indispensable pour tout enseignant
de mathématiques eu égard aux problèmes
majeurs soulevés et à leur traitement,
indispensable, pour les mêmes raisons, dans
tout C.D.I. de lycée ou bibliothèque universitaire.

Un beau livre, un « grand » livre, de culture,
de référence
, et … qui fait surgir et pratiquer
beaucoup de mathématiques séduisantes…
De plus, seulement 8 € !

Henri BAREIL

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