501

DICO Maths 6e-3e

par Christophe
Poulain.

Ellipses, novembre 2011.

320 p. en 14,5X 17,5.

ISBN : 978-2-7298-70461, 10,45€.

L’auteur de ce dictionnaire destiné aux
élèves de collège et à leurs parents affiche
des intentions très louables :
 proposer des définitions claires et compréhensibles
du vocabulaire utilisé dans les
classes, de la sixième à la troisième ;
 agrémenter le texte de figures ;
 donner des notes et anecdotes historiques ;
 multiplier les exemples permettant une
appropriation directe et pratique des définitions
proposées ;
 conseiller et mettre en garde ;
 expliciter les différents sens d’un même
mot entre les langages usuel et mathématique
 ;
 préciser l’étymologie de chaque mot ;
tout en utilisant une symbolique précise.

Malheureusement les objectifs sont loin
d’être atteints :

En arithmétique, j’ai cherché le nombre Zéro
et suis allé de surprise en surprise :
 il ne figure pas dans les entrées ;
 seul 0 figure dans l’entrée Nul : un nombre
est nul s’il est égal à 0
(qui n’est défini nulle
part) ;
 il ne figure pas dans la liste des entiers
naturels, ni dans celle des positifs, ni dans
celle des négatifs, ni dans celle des relatifs
(eux mêmes définis par référence à 0.

En géométrie, le mot plan n’est pas utilisé ;
on trouve pourtant en entrée le mot face et
plusieurs fois il est question de faces parallèles,
alors que cet adjectif n’est défini que
pour des droites sans préciser que deux
droites parallèles doivent appartenir à un
même plan.

En probabilités, il n’est pas nécessaire
qu’une expérience soit non truquée pour être
aléatoire.

De plus le texte est émaillé de trop nombreuses
coquilles ou inexactitudes, ce qui est
fâcheux pour un dictionnaire censé servir de
référence ; en voici quelques unes :

  • 1) p. 106, Dix est le premier des nombres
    entiers.
  • 2) p. 116, Écriture scientifique : $1,255 x 10^4$
    n’est pas égal à 125500 mais à 12550.
  • 3) p. 125, pourquoi utiliser deux vocabulaires
    (vrai-faux et réalisé-non réalisé) ?
  • 4) p. 163, « plus petit ou égal que » est un
    barbarisme qui n’est pas synonyme de « inférieur
    ou égal à ».
  • 5) dans la remarque finale de la page 200 : un
    nombre premier est supérieur à 2.
  • 6) p. 223, PGCD inférieur à b et non inférieur
    ou égal à b.
  • 7) 1 est premier p. 231 mais pas p. 200.
  • 8) p. 258 et p. 302, les bons alignements sont
    B, A, M, et N, A, C.
  • 9) nombreuses approximations dans l’orthographe
    des étymologies grecques.

Si les collègues enseignants dans les collèges
rectifieront rapidement toutes ces maladresses
et pourront utiliser ce dictionnaire,
je suis beaucoup plus réservé sur les services
qu’il pourra rendre aux élèves et à leurs
parents, ainsi qu’aux futurs professeurs, en
particulier des écoles sauf s’ils l’utilisent au
second degré pour étudier les difficultés qu’il
y a à outiller les élèves d’un bon vocabulaire
pour fonder leurs connaissances mathématiques
et les utiliser à bon escient.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP