Dans nos classes

 

 

  • Redécouvrons la géométrie

    Mariannick Ruello
    Résumé
    Après une évocation de l’évolution des programmes de géométrie depuis les années 70, l’auteur propose, en vue d’une éducation du regard géométrique, trois problèmes, résolus à (...)

  • Rallye mathématique des écoles de Bourgogne

    Françoise Bertrand Résumé
    Après une brève description de ce rallye, l’auteur propose trois exemples d’exercices (sans analyse).
    - Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne (...)

  • Le rallye mathématique à l’école élémentaire

    Bénédicte Dageville Résumé
    L’article présente le principe du rallye mathématique par classes et le dispositif de séance en classe (avec les divers compétences travaillées). Il analyse ensuite la (...)

  • Dominos et consolidation en classe de sixième

    Drouin François
    Résumé de l’article Dans cet article, on montre comment la construction d’un jeu de dominos peut conduire à d’intéressantes activités si on y intègre des problèmes arithmétiques.
    Plan de (...)

  • Le cerf-volant afghan

    Marouf Ghegedibian
    Résumé de l’article Variations mathématiques autour de la conception et de la construction d’un cerf-volant, avec des pistes d’utilisation en classe ou en atelier. On y trouve (...)

  • Les difficultés d’un IREM

    Lehmann Daniel Résumé de l’article
    L’auteur de cet article liste les points qui entravent le fonctionnement d’un IREM. 
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Éric (...)

  • L’examen d’entrée en sixième en 1971

    Bougault Georges
    Résumé de l’article Cet article contient le programme de l’examen d’entrée en Sixième ainsi que des sujets de problème. L’auteur analyse ensuite les réponses des élèves et donne les (...)

  • Echec ou expérience ?

    Feneuille Daniel Résumé de l’article
    L’auteur de cet article rend compte de l’enseignement de la statistique à l’IUT (département informatique) de Lyon.
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • Pour un enseignement mathématique accessible à tous

    Szajnfeld R. Résumé de l’article
    L’auteur de cet article s’inquiète de la mise en place des programmes de mathématiques de quatrième et de troisième et pose la question de la finalité de l’enseignement (...)

  • La langue des calculs

    Résumé
    Ce qui est enseigné au collège sous le nom d’algèbre est en fait une langue, la langue de tous les calculs. Des exemples historiques montrent l’importance du travail de traduction des énoncés en (...)

  • Vos exercices préférés pour la classe

    Résumé
    Cette rubrique contient - l’énoncé 1 de niveau troisième/seconde. Il porte sur une question de modélisation faisant intervenir du calcul algébrique. - l’énoncé 2 de tout niveau à partir de la (...)

  • Le QCM et le hasard

    Résumé
    L’article, qui s’appuie constamment sur l’étude de la loi binomiale, pose le problème de la fiabilité des QCM comme outil d’évaluation : dans quelle mesure les résultats peuvent-ils être faussés (...)

 

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP

Annales

Annales examens « Brevet, CAP, BEP, Bac, BTS » et concours « niveau Terminale »

Les mercredis de l’APMEP

Les mercredis de l'APMEP, un espace d'échanges et de formation

Les Journées Nationales

Les JN 2023 à Rennes

MathScope

Mathscope, une banque de ressources numérique