Dans nos classes

 

 

  • Fiche d’évaluation

    Matz Claude Résumé de l’article
    L’auteur fait un compte rendu d’une expérience sur une fiche d’évaluation remplie par les élèves et les enseignants. Le projet a été fructueux car il a permis aux élèves de réfléchir à leurs propres acquis mathématiques. Plan de l’article Motivations Pratique Intérêt pour les élèves Intérêt pour le professeur Les reproches qu’on peut y faire Addendum
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Le calcul de pi en cinquième, avec une bassine, une caisse carrée et des boulettes de papier.

    Rousselet Michel Résumé de l’article
    L’auteur propose une activité pluridisciplinaire permettant de traiter la leçon du calcul de l’aire d’un disque qui peut être adaptée au lycée avec une bassine de forme elliptique. Elle conjugue les subtilités d’un mode de pensée probabiliste à l’exercice musculaire et aux compétences littéraires. Plan de l’article 1. Objectifs 2. Préparation 3. Action 4. Résultats 5. Généralisations 6. Une simulation sur ordinateur 7. Bibliographie
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • Simulation d’un exercice de probabilité

    Lovat Bruno ; Vagost Daniel Résumé de l’article
    Cet article propose une simulation illustrant le problème proposé dans un numéro précédent du Bulletin : Un exercice émoustillant de calcul des probabilités.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Suite de Fibonacci : Le zéro et l’infini

    Résumé de l’article
    L’article relate un travail en environnement informatique réalisé en Terminale S au lycée Couffignal à Strasbourg.
    Un aller et retour incessant entre la théorie et la simulation informatique (sous DERIVE) met en évidence l’écart entre la prévision théorique et simulation sur machine. La première annonce une limite nulle (avec certaines valeurs initiales) alors que la seconde fait penser à une limite infinie ! Le travail théorique éclaire le paradoxe : c’est l’absence de la valeur (...)

  • Egalités-Equations

    Raynaud Raymond Résumé de l’article
    Dans cet article, l’auteur précise l’usage des mots « équation » et « égalité » qui bien souvent sont mal utilisés. Si nulle question d’existence ne se pose, les égalités feront l’affaire. Dans le cas contraire, il faudra recourir aux équations. Plan de l’article Introduction I) Une mystification II) Désinvoltures III) Égalité ou équation ? IV) En résumé
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Recette pour découper un dodécagone régulier en trois carrés identiques

    Rousselet Michel Résumé de l’article
    L’auteur de ce texte propose un découpage de décagone. Cette situation peut être l’occasion d’une séquence d’enseignement en collège et permet de montrer que \(\pi\) est compris entre 3 et 4.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Problèmes ouverts

    Commission Premier Degré Résumé de l’article
    Dans cet article, la commission Premier Degré de l’APMEP propose trois énoncés de problème « qu’on n’a pas encore appris à résoudre » pour des élèves de l’école élémentaire. Ils sont accompagnés d’une consigne de travail à donner dans une classe.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Sur les extensions et les utilisations en informatique d’un résultat mathématique : Les polynômes d’Ehrhart

    Clauss Philippe Résumé de l’article
    Les polynômes d’Ehrhart constituent un résultat mathématique important, permettant d’exprimer le nombre de solutions entières d’un système d’équations et d’inéquations rationnelles et paramétriques. L’informatique trouve ici un outil permettant une analyse symbolique exacte des programmes.
    Dans cet article l’auteur montre que le mathématicien Eugène Ehrhart a posé les bases d’un vaste domaine d’investigations, tant en mathématique, permettant d’intéressantes extensions, (...)

  • Un exemple d’utilisation en statistique de la distance d’un point à un plan.

    Dufossé Catherine Résumé de l’article
    L’auteur propose une activité adaptée au programme de spécialité de terminale ES en géométrie dans l’espace. Cette activité porte sur la recherche d’une distance minimum. Plan de l’article Introduction 1. Le problème 2- L’idée 3- En classe 4- Et ce n’est qu’un début...
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Un TP sur l’élasticité

    Cosmo François Résumé de l’article
    L’auteur nous présente une activité sur l’élasticité que l’on peut mener en terminale ES.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Avec un tableur

    Rousselet Michel Résumé de l’article
    Dans cet article, à partir d’un sujet de TD, l’auteur dégage les avantages que représente pour l’enseignement des mathématiques l’utilisation d’un tableur. Plan de l’article Introduction 1. En sixième 2. En cinquième 3. En quatrième 4. En troisième 4. En troisième 5. Conclusions
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

  • Fractions au collège.

    Résumé de l’article
    Prenant comme thème les gâteaux, bûches et cocktails de jus de fruit, les deux activités proposées ont pour objectif de développer ou de consolider le concept de fraction à travers des coloriages et des découpages : découper des morceaux correspondant à une fraction donnée, et, réciproquement, trouver une fraction correspondant à un morceau donné.
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • À la découverte du cercle en CM

    Commission Premier degré Résumé de l’article
    Cet article relate un scénario d’étude du cercle en cours moyen, utilisant une démarche de communication entre deux classes voisines. On y trouve la fiche de préparation de la séquence, un compte rendu de l’activité et des productions d’élèves. Plan de l’article Introduction Fiche de préparation Compte-rendu de l’activité Bilan des séances : quelques remarques Quelques exemples de scénarios et figures correspondantes
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • Enveloppes de droites

    Berger Marcel Résumé de l’articlePlan de l’article 0. Introduction. 1. Courbes d’un projectif réel 2. Cas d’un plan projectif ; calcul et dualité 3. Calcul de la tangente et applications 4. Le problème des enveloppes Bibliographie
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

  • La notion de continuité dans l’enseignement du second degré

    Revuz André Résumé de l’articlePlan de l’article 1. CONDITIONS DE L’EXPERIENCE 2. VERIFICATION DES CONNAISSANCES PREALABLES DES ELEVES 3. MOTIVATION ET FORMULATION DE LA DEFINITION DE LA CONTINUITE 4. EXTENSION DE LA NOTION. DISTANCE. DISTANCES SUR \(\mathbb R^2\). OPERATIONS SUR LES FONCTIONS CONTINUES A VALEURS REELLES 5. CONCLUSION
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

  • Une géométrie sur un cube

    Glaymann Maurice Résumé de l’articlePlan de l’article 1. Une remarque préliminaire 2. Étude du cube 3. Opérons sur le cube 4. Mathématisation de la situation Bibliographie
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

  • Une expérience de correction collective de copies

    Delassus Jacques Résumé de l’article
    Compte rendu d’une expérience d’évaluation de devoirs effectués dans les conditions réelles de concours aux grandes écoles, évaluation prenant la forme d’une auto-correction et d’une auto-notation.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope