De la fluctuation à la confiance, une synthèse des nouveaux programmes de probabilités du lycée

Cette conférence a été enregistrée et il est possible de la revoir

Résumé

La notion de fluctuation est apparue dans les programmes du lycée en 2000 et est devenue fondamentale dans ceux de 2012.

Objet de controverse, cette notion considérée par certains comme non « canonique » est pourtant déjà présente dans les travaux de Bernoulli.

Lors de cette intervention, nous verrons comment la notion d’intervalle de confiance est intimement liée à celle d’intervalle de fluctuation.
Après un bref historique de la naissance de la statistique inférentielle, nous rencontrerons très naturellement la loi binomiale puis la loi normale. Cette dernière permet de donner avec toute la rigueur nécessaire une définition opérationnelle en terminale d’un intervalle de confiance.

Nous illustrerons ces notions avec des exemples de la vraie vie tels que le surbooking ou la gestion d’un troupeau de vaches laitières et nous terminerons par une approche d’un sujet brûlant d’actualité : les sondages.

L’intervenant : Pierre GRIHON

Séances et inscriptions :

Les séances se sont déroulées aux dates suivantes :

- jeudi 15 mars 2012 de 20 h à 21 h 30
- mercredi 21 mars 2012 de 18 h à 19 h 30

Rappel : Chaque collègue aura droit à deux vidéos conférence. Au delà, seuls les adhérents pourront bénéficier de ce service offert par l’APMEP.

Présentation générale des conférences de l’APMEP

Comment participer à une conférence : mode d’emploi

Revoir la conférence

Pour des raisons techniques il n’a pas été possible de fabriquer un fichier vidéo normal à partir de l’enregistrement de cette conférence ; vous devrez donc être équipé du système d’exploitation Windows pour pouvoir la lire.

Pour visionner cette conférence :

  • Télécharger l’archive au format .zip ci-dessous sur votre disque dur, puis décompressez-la pour obtenir un dossier nommé "mars 21 18.05 [Fluctuatiions Mercredi 21 mars]".
  • Vous devez ensuite avoir installé sur votre ordinateur le logiciel client Live Meeting, le même qui vous a servi à suivre cette conférence en direct. Si vous n’avez pas installé ce logiciel, reportez-vous à cet article.
  • Pour voir la conférence, il ne vous reste plus qu’à ouvrir dans votre navigateur habituel le fichier ReplayMeeting.htm contenu dans le dossier précédent (ou de double-cliquer directement dessus).

 Conférence de Pierre GRIHON