Des ateliers aux Journées de l’APMEP

Alice Ernoult

- 2 octobre 2021 -

Journées 2022 "Où se cachent les mathématiques ?"

Les Journées nationales 2022 se tiendront à Jonzac du 22 au 25 octobre 2022. Pour le programme complet et les inscriptions rendez-vous sur le site jnjonzac.apmep.fr

Plusieurs conférences et ateliers vous proposent d’explorer les liens entre mathématiques et littérature ou, plus généralement, entre mathématiques et récit :

  • Contes mathématiques, conférence, dimanche 23 octobre à 8h30, Marie Lhuissier.

Marie Lhuissier présentera plusieurs contes d’une vingtaine de minutes, accompagnés à la guitare, à l’accordina et au tambour argentin. Chaque conte est créé autour d’un objet mathématique concret qui peut faire l’objet de développements plus poussés à l’issue du spectacle. Site de Marie Lhuissier

  • Une leçon dessinée, atelier, dimanche 23 octobre à 14h, Stéphane Favre-Bulle et Nicolas Pomiès.

Une "leçon dessinée" est un spectacle de 45 minutes environ, mettant en scène une partie de l’Histoire des mathématiques dans l’Antiquité, avec des images animées projetées sur un écran, des dessins réalisés en direct, de la musique,...

Site de Stéphane Favre-Bulle et Nicolas Pomiès

  • Ecrire un conte mathématique, atelier, dimanche 23 octobre 14h, Marie Lhuissier.

Il s’agira de se demander comment des élèves peuvent écrire un conte mathématique, selon quelles modalités, avec quelles objectifs d’apprentissage... et de s’essayer à l’exercice.

  • Concevoir une bande dessinée mathématique, atelier, lundi 24 octobre 8h30, Olivier Longuet.

La bande dessinée offre de nombreuses possibilités pour faire partager des mathématiques... il s’agira d’essayer d’imaginer, de concevoir ou d’utiliser une bande dessinée où les mathématiques seront partie prenante dans la construction de l’histoire.

  • A la recherche des maths cachées dans la littérature, atelier, lundi 24 octobre 10h45, Martine Brilleaud et Alice Ernoult.

Exemples d’actions et de projets que l’on peut mener en appui sur le site litteramath.fr

  • Mathéâtre : écrire et mettre en scène une histoire autour des mathématiques, atelier, lundi 24 octobre 16h30, Caroline Benassy et François Perrin.

Présentation de la démarche de la compagnie Terraquée et d’un court extrait de spectacle. Puis choix collectif d’une ou plusieurs situations à mettre en jeu et essais pratiques.

Site de la Cie Terraquée

Journées 2021 "Le Centre au Coeur des Mathématiques"

Les Journées nationales 2021 se tiendront à Bourges du 23 au 26 octobre 2021. Pour le programme complet et les inscriptions rendez-vous sur le site jnbourges.apmep.fr.

Pour explorer les liens entre mathématiques et littérature :

  • 1,2,3,5,6,9... et après ? Une réponse poétique, conférence inaugurale, samedi 23 octobre 16h, Michèle Audin.

Il sera question dans cette conférence de mathématiques élémentaires pour la confection de textes littéraires.

  • Alice au coeur de la logique, Atelier-TP, lundi 25 octobre 8h30, Agnès Gateau et Alice Ernoult.

La lecture des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles permet de questionner la place de la logique dans l’enseignement dès le cycle 3.

  • Ateliers de pratique de théâtre et maths, Atelier-TP, lundi 25 octobre 8h30 et 10h45, Cédric Aubouy et Marion Le Guen.

L’Ile logique, compagnie de théâtre burlesque et clown de vulgarisation des sciences théoriques propose des ateliers de pratique de théâtre et maths : exercices théâtre-maths, un peu de théorie, écriture de courtes saynètes,...

  • Conte mathématique : un fil rouge pour une série de projets en classe, atelier-TP, lundi 25 octobre 10h45, Marie Lhuissier.

Qu’est-ce qu’une histoire permet de spécifiquement stimuler, quels messages mathématiques peut-on lui faire transmettre ? Comment un enseignant peut utiliser le conte comme pivot et fil rouge pour une série de projets mathématiques jalonnant l’année.

  • Une baleine, ça fait combien de loutres ?, atelier-TP, lundi 25 octobre 10h45, Claire Lommé.

Activité menée à partir de l’album Combien mesure la baleine en cycle 2 et 3 pour travailler le geste de mesurage, le sens des opérations et la proportionnalité.

  • Bandes dessinées sous contraintes mathématiques, atelier-TP, lundi 25 octobre 10h45, Olivier Longué.

L’Oubapo, ouvroir de bande dessinée potentielle, petite soeur de l’Oulipo, propose de faire des bandes dessinées sous contraintes dont une partie est mathématique, parfois sans que l’auteur en ait conscience. Olivier Longuet, professeur de maths et dessinateur pour Au Fil Des Maths, a réalisé de nombreuses planches sous contraintes que vous pouvez découvrir sur son site.

Journées 2020 "En attendant Bourges" (en ligne)

  • atelier OuBaPo Olivier Longuet, professeur de maths et dessinateur pour Au Fil Des Maths, a réalisé de nombreuses planches sous contraintes.
  • "Conte tout droit" un conte pour parler de la créativité en mathématiques. Marie Lhuissier, conteuse et mathématicienne, présentera son "Conte tout droit" et des exploitations possibles en classe en fonction de l’âge des élèves.