Adhérer ou faire un don

Des élèves de ZEP découvrent la recherche

Franck Malige

Résumé de l’article

L’auteur présente le déroulement d’un stage Hippocampe organisé par l’IREM de l’Académie d’Aix-Marseille pour les élèves de sa classe de Première S1 option SI d’un lycée classé ZEP (24 élèves) sur le thème : Grammaires et automates qui portait essentiellement sur la modélisation par des automates d’appareils courants.
Après avoir décrit la diversité des élèves, des studieux aux timides, des passionnés ou "en échec scolaire" etc., il explique les avantages du travail en groupe, les initiatives des élèves, la réalisation des posters de fin de stage, et le moment magnifique des présentations par les élèves, avec des échanges en confiance entre les élèves et les chercheurs.
Il termine en décrivant les apports de cette confrontation des élèves avec le "savoir universitaire", et l’initiation à la recherche qui leur permet d’appréhender les études post-bac.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1) Brève présentation du stage
  • 2) Élèves et groupes d’élèves
  • 3) Le travail durant le stage
  • 4) Des lycéens à la faculté

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)