Des « savoirs didactiques » en formation d’enseignants de mathématiques

Marc BAILLEUL
Maître de conférences en sciences de l’éducation, didactique des mathématiques
IUFM de Basse-Normandie - CERSE, Université de Caen

Eric Trotoux

PDF - 431.4 ko
Conférence de Marc Bailleul

C’est à l’occasion de la création des IUFM en 1991, dans le cadre revendiqué par l’Institution de la professionnalisation des enseignants, que s’est trouvée explicitement posée la question de la nature des savoirs professionnels qui sont l’enjeu de la deuxième année de formation.

Les chercheurs en didactiques des mathématiques, champ de recherches encore en constitution à l’époque, avaient des éléments de réflexion à proposer. Des savoirs avaient été élaborés, validés par des thèses. Qu’en a-t-il été de leur impact sur les pratiques quotidiennes des enseignants et de leur utilisation en formation, si on fait l’hypothèse, à vérifier, que c’est un des lieux clés où elles s’élaborent ?

Nous donnons quelques réponses quant à la première partie de la question et développons de façon plus approfondie le deuxième aspect.