Des « savoirs didactiques » en formation d’enseignants de mathématiques.

Bailleul Marc

Résumé de l’article

A la création des IUFM, en 1991, dans le cadre revendiqué par l’Institution de la professionnalisation des enseignants, s’est trouvée explicitement posée la question de la nature des savoirs professionnels qui sont l’enjeu de la deuxième année de formation. Le champ de recherche de la didactique des mathématiques était encore en constitution, mais des savoirs avaient déjà été élaborés, validés par des thèses, les chercheurs avaient des éléments de réflexion à proposer. Qu’en est-il de leur impact sur les pratiques quotidiennes des enseignants et de leur utilisation en formation, si on fait l’hypothèse, à vérifier, que c’est un des lieux clés où elles se construisent ? La conférence donne quelques réponses à la première partie de la question et développe de façon plus approfondie le deuxième aspect.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Didactique et pratiques quotidiennes
  • Quels « savoirs didactiques » en formation des enseignants de mathématiques ?
  • Bibliographie

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)