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Des vœux de nouvel an 2002 pour les Brochures
Leur liste, à jour en juillet 2001, est parue, assortie de brèves analyses, dans la plaquette « L’APMEP vous propose… » jointe au Bulletin n° 435.
PUBLIMATH est, de plus, à votre service, pour des renseignements plus
substantiels – renvoyant, parfois, à des recensions, détaillées, dans divers Bulletins
Je voudrais préciser, ci-dessous, certains points.
I. Modalités d’édition
Il en existe trois :
1) Brochures strictement APMEP (avec auteurs, coordonnateur, metteur en pages,
… tous bénévoles !).
2) Brochures coéditées (par exemple avec ACL-Éd., le Palais de la Découverte).
Quand l’édition comporte un numéro APMEP (sur la brochure, pas seulement
dans les catalogues), celle-ci en est responsable. Dans ces coéditions, les apports
APMEP sont toujours bénévoles.
3) Brochures codiffusées (par exemple, avec le CRDP d’Aquitaine, …).
II. Les prix
Dans le cas 1), les prix relèvent de la seule APMEP.
Dans ce cas, et la plupart des cas 2), l’APMEP fait bénéficier ses adhérents d’une réduction d’environ 30% sur le prix public.
Cette réduction, dans quelques cas 2) et la plupart des cas 3), est plafonnée à 5% dès
lors que (Loi Lang) nous concurrençons des ventes en librairie.
Le bénévolat pratiqué par les intervenants APMEP permet d’alléger
RADICALEMENT le prix de revient des cas 1) et 2), surtout 1), bien sûr. Ces
intervenants seraient heureux, en compensation, et compte tenu de l’intérêt de leur
travail, d’un accueil favorable de leurs brochures, d’une publicité de bouche à
oreille, … et d’un achat par les adhérents, au moins par ceux du niveau ou du secteur
d’intérêt correspondant.
III. Circuits de ventes
Les Régionales APMEP reçoivent, entre autres, du National, un crédit global annuel
de brochures (elles ne les paient pas dans la limite de ce crédit). Passer
prioritairement les commandes à une Régionale aide donc celle-ci.
Sinon, s’adresser au Secrétariat national.
Quel que soit le circuit, attention aux frais de port : cf. page 5 de la plaquette jointe au n° 435.
IV. De l’intérêt des brochures (ou CD-Roms)…
Les Brochures et CD-Roms vendus par l’APMEP essaient de couvrir – au meilleur
prix – des besoins spécifiques des enseignants.
Cela d’ailleurs, en association avec le Bulletin Vert, le BGV, le Serveur et Publimath,
et à des prix d’autant plus intéressants que les tirages sont plus élevés, ce qui est un
pari sur les ventes.
En retour la vente des brochures et CD-Roms concourt à la trésorerie de l’APMEP,
trésorerie principalement alimentée par les cotisations : Faites adhérer ! Cf. Bulletin
d’adhésion sur Serveur ou dans les Régionales ou dans la plaquette jointe au no 435.
Or l’APMEP – qui ne reçoit AUCUNE subvention – a des besoins d’argent
incompressibles pour soutenir toutes ses activités et ses productions (Bulletins,
nouvelles brochures, Serveur, Publimath, …, groupes de gestion, de travail,
commissions, …) même si, répétons-le, animateurs et responsables sont bénévoles,
parfois avec, pour chacun, des centaines d’heures de travail, par an, pour
l’Association.
… à l’investissement de chacun … :
À la lumière de ce qui précède chacun comprendra qu’il est responsable du secteur
Brochures pour l’alimenter (par soi-même ou en trouvant des auteurs) et pour
contribuer ardemment à leur promotion et à leur vente.
POUR CETTE PRISE DE CONSCIENCE, MERCI !