Deuxième édition des écoles d’été de l’ENS de Paris

- 9 février 2021 -

L’École Normale Supérieure (Paris) organise
la deuxième édition de son école d’été
à destination des élèves des classes de première
du 12 au 16 juillet 2021.

 

Elle se déroulera virtuellement en raison de l’incertitude sur la situation sanitaire. Le programme de cette activité s’organise entre cours, exposés et discussions entre mathématiques et autres sciences. Il a été conçu pour être adapté à des élèves de première ; les conférencières et conférenciers font un effort d’accessibilité pour présenter des sujets de recherche à partir des programmes de la spécialité mathématiques.

L’une des originalités de ce programme est qu’il repose essentiellement sur invitations afin d’éviter les phénomènes d’auto-censure : les professeurs et les inspecteurs des académies concernées proposent des élèves et le comité d’organisation sélectionne ensuite parmi ces propositions selon les critères suivants : mérite scolaire, curiosité pour les mathématiques et les sciences, diversité (sociale et géographique), parité.

Les organisateurs encouragent des propositions diverses.

Pour cette deuxième édition, il a été décidé de réserver les premières invitations aux élèves des académies d’Aix-Marseille, Besançon, La Réunion et Normandie. C’est à ce titre que vous êtes sollicités.

Vous serait-il possible de proposer des élèves, en adéquation avec le profil recherché, en provenance de votre académie ou des établissements où vous intervenez ? Pourriez-vous également faire suivre cette information aux collègues qui pourraient suggérer des candidates et candidats pour cette école ?

À ce stade de la procédure, il n’est pas nécessaire de prévenir les élèves concerné·e·s.

La procédure de suggestion se compose d’un formulaire en ligne à remplir, avant fin février, avec des informations minimales sur l’élève proposé·e. Ce formulaire est disponible sur le site de l’école https://maths-sciences.ens.fr/inscription. Aucune des informations ainsi collectées ne sera conservée au-delà de l’école d’été.

Les organisateurs traiteront les dossiers, feront une sélection permettant de respecter les critères de diversité et feront parvenir des invitations officielles (par votre intermédiaire) aux élèves avant fin mars 2021.

Afin que chacune des académies puisse être raisonnablement représentée, il serait bon de disposer a minima de 20 propositions par académie pour assurer (au moins) 8 participant·e·s pour chacune.

Le site de l’école http://maths-sciences.ens.fr/ permet de consulter des informations, comme la liste des conférenciers, et sera régulièrement mis à jour.

Merci de l’intérêt que vous porterez à ce projet. Le succès de l’initiative et sa pérennisation à plus long terme dépend de votre participation active !

Les organisatrices et organisateurs