Dissonances et convergences évaluatives (Antoine BODIN)

De l’évaluation dans la classe aux évaluations internationales : quelle cohérence ?

Antoine Bodin : Responsable de l’Observatoire EVAPM de 1986 à 2006

L'intégralité de l'article

Résumé

La question de l’évaluation est actuellement considérée par beaucoup comme centrale. La thèse de cet article, soutenu en cela par de récents rapports officiels, français et internationaux, est de mettre en évidence le manque de cohérence de l’ensemble des actions d’évaluation et la nécessité comme la possibilité de réduire la dissonance constatée.

L’article cherche à promouvoir l’idée que, loin des solutions bureaucratique miracles, c’est par la confiance accordée aux enseignants, accompagnée d’une professionnalisation s’appuyant sur des formations sérieuses, des recherches, et sur la production d’outils adaptés aux besoins, que des améliorations substantielles pourront être obtenues.

Pour cela il a semblé nécessaire, avant de terminer sur des propositions concrètes, de faire le tour de quelques éléments et concepts qui interviennent dans l’évaluation des élèves et du système, ainsi que des fonctions réelles ou fantasmées de l’évaluation.

Mots clés : Évaluation ; Évaluation formative ; Évaluation des acquis ; Évaluation du système ; Examens ; Mesure en éducation ; Notes ; Instruments d’évaluation ; Développement professionnel.

Summary

Students’ assessment and system evaluation are considered by many as central. The thesis of this paper, supported in that by several recent official reports, French and International, is to point the lack of overall consistency of the assessment and evaluation system as well as the need and the means for reducing observed conflicts.

The paper seeks to promote the idea that, far from miracle bureaucratic solutions, it is by granting confidence to teachers, along with serious professional development resting on research, and fitting tolls being developed, that substantial improvement could be gained.

For that, before closing on some concrete proposals, it has seemed necessary to review some elements and concepts that are met in the evaluation and assessment area as well as evaluation and assessment real or fantasized functions.

Key words : Evaluation and assessment ; Formative assessment ; Learning outcome assessment ; System evaluation ; Exams ; Educational measurement ; marks ; Assessment tools ; Professional development in evaluation and assessment