458

Dossier « Mathématiques, autres disciplines, modélisation » (II) Présentation

Le Bulletin no 456 (janvier-février 2005) a ouvert ce Dossier par trois articles,
respectivement de Louis-Marie Bonneval, Philippe Lombard et Jean-Marie Nicolle.

Voici maintenant trois textes issus de la CREM [1] (française) :

son Rapport sur « L’enseignement des mathématiques en relation avec
les autres disciplines ».

Un initial « état des lieux », y retrouve « l’une des sources et des raisons
d’être des mathématiques » …, de quoi conduire à « trois raisons
essentielles » confortant leur place, … plus leur « capacité à « donner
confiance en la possibilité de comprendre ». Au passage, le rapport souligne,
avec insistance, les problèmes posés par rapport au temps imparti aux
mathématiques.

Un « état de l’école », du primaire au lycée, analyse diverses initiatives, de
« la main à la pâte » ou de la « Copirélem », aux IDD, … et aux TPE (dont
la suppression en Terminale ne disqualifie pas les analyses correspondantes).
Des recommandations, étoffées, concernent bien des acteurs du système
éducatif…

deux ANNEXES :
1. En explicitant, avec clarté et densité à la fois, les obstacles (de cinq
ordres) relatifs à la modélisation, Jean-Pierre RAOULT y fait émerger des
problèmes fondamentaux…, ainsi pour « la manifestation de la vérité »
dans notre enseignement, la polyphonie des « candidats-modèles » et des
niveaux de modélisation… Il en infère des perspectives, quant au rôle
des IREM
, qui, vu nos liens avec eux, ne sauraient nous laisser
indifférents. D’ailleurs les IREM ne sont-ils pas « la maison des
enseignants de mathématiques » ?

2. Jean Pierre KAHANE nous convie, lui, à une exemplaire histoire
d’interactions du mouvement brownien sur plusieurs domaines
apparemment éloignés.

On rapprochera utilement de ce dossier bien des passages de l’article de Gérard
KUNTZ du présent Bulletin.

D’autres ANNEXES, notamment sur les comptes-rendus d’IDD, pourront vous être
proposées dans un Bulletin ultérieur.

Notes

[1CREM : « Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques ». Nous
publions régulièrement ses Rapports au ministre et nous l’en remercions. Le dernier en date
est paru dans le Bulletin n° 445

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP