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Editorial du Bulletin 505 Un séminaire réussi.

Le séminaire de l’APMEP qui s’est tenu les 8 et 9 juin dernier a été une belle
réussite. Le sujet était centré sur l’expertise que développe l’APMEP depuis qu’elle
existe. Véritable coopérative pédagogique depuis très longtemps, l’APMEP a produit
de nombreuses ressources dont ont bénéficié l’ensemble des professeurs de
mathématiques de tous les niveaux d’enseignement. Sous formes de fiches, de
dictionnaires, d’annales, de brochures, de livres, de dossiers thématiques, ces
ressources ont été multiples et variées. Elles constituent un corpus qui confère à
l’APMEP son rôle de référent à côté d’autres acteurs reconnus également. Mais
depuis l’essor d’Internet, on peut dire que les choses évoluent très rapidement. Avec
les tablettes et les Smartphones, l’accélération est encore plus rapide. Le net est un
puits sans fond, dans lequel on trouve toutes sortes de documents, écrits, audio ou
vidéo, réalisés par des auteurs parfois difficiles à identifier. La production de
ressources a donc changé d’échelle et avec elle, la qualité et la fiabilité n’ont pas
suivi de manière automatique. La question de la qualité et de la légitimité des
ressources se pose alors d’une manière plus aigüe. D’un monde où les acteurs étaient
reconnus, identifiés, (toutes les revues scientifiques des sociétés savantes, des IREM,
de l’APMEP, et d’autres encore), on est entré dans un univers où le document est
facile à trouver, immédiatement utilisable, souvent gratuit mais rarement filtré ou
soumis à un quelconque contrôle scientifique.

La question de notre séminaire était donc de réfléchir à cette situation que doit
appréhender l’APMEP, comme toutes les autres associations de spécialistes. Deux
associations ont répondu à notre invitation : l’Union des Professeurs de Physique et
de Chimie et l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public
dont le représentant est également le responsable de la Conférence des présidents des
associations de spécialistes. Leur vision et constat sur les nouvelles activités que doit
entreprendre une association de spécialistes au 21ème siècle étaient très intéressants
et éclairants. Il apparaît que nous avons, sans concertation pourtant, les mêmes
difficultés, les mêmes interrogations et que nous entreprenons des actions similaires.

Il est ainsi apparu que l’APMEP ne pouvait plus se contenter de réaliser des
ressources comme si de rien n’était, selon les méthodes traditionnelles, et qu’elle
avait un nouveau rôle à tenir : celui de pouvoir être une référence en expertise de ce
qui existe dans ce monde incommensurable qu’est Internet. C’est pourquoi, grâce à
nos conférences en ligne notamment, nous devrons être capables de chercher et de
présenter des ressources extérieures, de les analyser, de les recommander ou les
déconseiller. C’est dans cet esprit-là que nous avons fait intervenir lors du séminaire,
une représentante d’une entreprise naissante qui fabrique et met en ligne des vidéos
intitulés « une minute pour comprendre les mathématiques ». Le travail réalisé est très prometteur. Aller chercher des ressources existantes et disponibles, pouvoir
travailler en partenariat pour les améliorer, les recadrer ou les enrichir, peut être une
voie intéressante pour l’APMEP. Cette démarche permettra à l’association d’élargir
ses propres ressources, de toucher davantage de collègues au-delà des seuls adhérents
et donc d’exister d’une manière plus large.

Ces réflexions ont été débattues pendant les trois demi-journées du séminaire et
ont permis des débats et des pistes de travail très constructives. Bien entendu, les
autres activités de l’APMEP doivent continuer sans relâche. Notamment celles qui
consistent à analyser les sujets de baccalauréat. Mais là est un autre débat… Doit-on
vraiment tirer sur l’ambulance ?

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