507

Editorial du Bulletin 507 En route vers 2014 !

Le quatrième trimestre de 2013 a été riche en évènements divers.

Comment ne pas penser à PISA et aux commentaires aussi variés que
contradictoires qu’on a pu lire à son propos ? Nous nous laissons le temps de la
réflexion pour ne pas y aller de notre petit discours convenu. Les biais de l’enquête
PISA ont maintes fois été analysés, mais elle semble confirmer quelques phénomènes
dont l’APMEP a déjà parlé : la fragilité de l’enseignement primaire et le caractère
beaucoup trop inégalitaire de notre école. Comme le dit Camille Peugny dans son
livre « Le destin au berceau  », notre école n’est pas méritocratique, elle est
simplement élitiste. La différence est d’importance. Le premier degré est l’une des
priorités du bureau qui s’est constitué en juillet dernier. La désignation d’une
professeure des écoles comme vice-présidente de notre association est un message
fort. Ses qualités et ses compétences nous seront bien utiles pour mener à bien un
rapprochement indispensable avec nos collègues du primaire. Les dernières journées
nationales ont vu l’apparition d’une séance de « questions d’actualité » consacrée au
premier degré. Parallèlement, les commissions « collège » et « premier degré » ont
engagé une stratégie prometteuse de travail en commun.

L’autre moment fort a été la sortie du film « Comment j’ai détesté les maths ».
Voilà un documentaire qui restera sans aucun doute pendant longtemps une
référence. Les avis ont été partagés, la plupart ont été favorables. Ce film a permis
d’engager de nombreux débats avec un public un peu moins restreint que celui des
praticiens des mathématiques.
Il sera une transition pour l’année 2014, puisque nous le retrouverons à l’honneur
durant la semaine des maths, dans de nombreux endroits, et bien sûr à Paris, le 22
mars en clôture de cette semaine, pour une manifestation qui réunira avec l’APMEP
de nombreux partenaires dont les sociétés savantes, l’ADIREM, Animath, et bien
d’autres.

La transition entre 2013 et 2014, c’est aussi nos vidéoconférences et les
partenariats que j’ai été amené à signer avec Texas Instruments et Hewlett Packard.
C’est une grande première pour notre association. D’autres suivront bientôt. Casio en
premier lieu, et sans doute le Crédit Mutuel Enseignant bien vite. Ces partenariats
vont connaître leur grand début en janvier au travers de quelques vidéoconférences.

2013 a été aussi l’année des MOOC, les Massive Open Online Course, ces cours
à distance dont la Khan Academy est un piètre avatar. Un jour ou l’autre, des
organismes privés proposeront ces cours en les faisant payer. S’engager dans une réflexion sur ce que l’on appelle bien mal à propos « la pédagogie inversée », est une
tâche que nous pouvons et nous devons mener.

Elle n’est pas la seule. Des réformes de programmes nous attendent. Des
questions ont été soulevées par le rapport PISA (dont la pertinence est sans doute à
examiner). Combinées avec la question soulevée par l’Inspection Générale sur
l’attractivité des maths, elles vont sans doute influencer les prochains contenus et
sans doute les pratiques.

L’APMEP doit anticiper ces changements, les influencer si
possible.
Notre association aura besoin de forces encore plus grandes. Il lui faudra chercher
d’autres partenariats. Nous envisageons de voir dans quelle mesure nous ne
pourrions pas obtenir du ministère une aide sous la forme d’heures de décharge.

2014 sera encore une année importante. Elle verra probablement l’arrivée tant
attendue de notre nouvelle base d’adhérents, et des possibilités de paiement et
d’adhésion en ligne. Nous en attendons beaucoup. Nous allons profiter de ces
mutations pour réfléchir à des modifications de notre site, pour qu’il prenne une
nouvelle dimension, qu’il devienne une référence pour tous les enseignants du
primaire à l’université qui ont à faire avec les mathématiques.

Alors bonne année 2014 à l’APMEP et à tous ses adhérents.

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