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En parcourant la Toile

1°) En marge de l’exposition itinérante IMAGINARY  [1](ministère fédéral allemand
pour la formation et la recherche) actuellement en Espagne, l’occasion est offerte aux
visiteurs du site de télécharger le logiciel Surfer  [2] . Il visualise en temps réel des
surfaces, ensembles des zéros d’une équation polynomiale en x, y et z. L’utilisateur
peut observer les modifications, souvent considérables, liées à des changements, qui
peuvent apparaître comme minimes, de l’équation de départ. Il peut examiner les
surfaces crées ainsi sous toutes les coutures (clic droit enfoncé).

Le site recèle de nombreuses autres richesses : des articles de géométrie algébrique [3]
et une galerie d’images calculées [4], entre art et mathématiques.

Il se prête à diverses activités, dont des exposés à propos de surfaces imaginées par
des élèves, en jouant avec les équations… Des activités linguistiques peuvent s’y
greffer : le site est en allemand, en anglais et en espagnol.

2°) Sur le site Statistix  [5] , plusieurs articles méritent l’attention.

  • Celui que Claudine Schwartz consacre au document de ressources pédagogiques
    pour les statistiques et probabilités en classes de Première
    pose de nombreuses
    questions et met en cause un certain nombre de choix sous-jacents aux
    programmes et à leurs commentaires.
    Il est écrit pour la formation des professeurs de mathématiques. Il n’est pas conçu
    comme une aide pédagogique directe pour leur enseignement. Il conclut sur un
    regret :
    « La possibilité qu’une partie des enseignants bénéficient d’une formation réelle,
    sans le souci constant et lancinant de savoir « que dire aux élèves » et avec un
    suivi sur un temps long (les moyens informatiques actuels le permettent) n’est
    pas, à ma connaissance, à l’ordre du jour. »
  • Trois textes à propos de la probabilité d’un accident nucléaire majeur traitent du
    délire idéologique qui peut s’emparer de scientifiques, même sortis de nos
    Grandes Écoles, sur des « sujets sensibles de Société  ». Claudine Schwartz y
    apporte un peu de rationalité…
    1. La multiplication spontanée des données. [6]
    2. À propos d’une probabilité supérieure à 1 d’avoir un accident nucléaire
    majeur. [7]
    3. Le débat sur le nucléaire ne se résume pas à « pour ou contre ». [8]

Ce dossier est propre à alimenter les réflexions au sujet de l’usage social des
probabilités et des statistiques. Débats et exposés pourraient en résulter, le sujet est
brûlant et intéressera à coup sûr certains élèves.

3°) Sur le site de l’IREM de Toulouse , Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques
Dahan font le pari de la géométrie dynamique pour changer la manière d’enseigner
les notions de périmètre, d’aire et de volume au Collège
 [9] .

Ils proposent aux visiteurs des figures réalisées avec Cabri 2 Plus et Cabri 3D, qu’ils
pourront manipuler et à partir desquelles ils pourront tester des conjectures. Un lien
vers des vidéos est systématiquement établi. Les auteurs soulignent l’importance de
ces vidéos pour comprendre ce qui se passe. Un matériau remarquable et précieux
pour la classe.

4°) Sur le blog «  Images des mathématiques  [10] », Michèle Audin propose des
« caustiques de la vie ordinaire [11] » . Décidément, les mathématiques sont partout,
même au fond d’un verre !

5°) Dans la revue MathémaTICE (http://revue.sesamath.net), plusieurs articles
relatent des expériences d’évaluation par compétences en Collège. Le logiciel
SACoche y tient une place importante. On accède à ces articles par le mot-clé
« évaluation par compétences » dans la « Recherche thématique », en page d’accueil
de MathémaTICE.

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