Enquête « Pratiques de modélisation en classe de mathématiques » (PMCM)

à destination des enseignants de mathématiques du secondaire exerçant en France, en Suisse ou au Québec.

- 18 mars 2021 -

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation appuyés par l’Université de Lyon et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

En classe de mathématiques, la compétence "modéliser" est devenue fondamentale dans la formation scientifique des élèves. Cette compétence se retrouve au coeur des enquêtes internationales pour l’évaluation des élèves (PISA, TIMSS, UNESCO). Un telle évolution des programmes s’accompagne nécessairement d’une évolution des pratiques enseignantes, mutations qui peuvent être source de nombreuses questions et difficultés chez les enseignants.

Information préalables et Loi informatique et libertés
Les noms, prénoms et lieux d’exercice professionnel ne sont pas à renseigner. Les auteurs du formulaire s’engagent à garantir l’anonymat des participants et à ne faire usage des données collectées que dans un cadre strictement confidentiel et destiné à la recherche publique.
Framaforms est un service proposé par Framasoft, association loi de 1901 d’intérêt général dont un des objectifs est de résister aux atteintes à la vie privée, notamment lorsqu’il s’agit de collectes massives.
Framaforms prend l’engagement de ne pas exploiter vos données ou celles de vos utilisateurs. Les données issues de Framaforms sont anonymisées, il est impossible pour un créateur de formulaire de récupérer les adresses IP des répondants.
Conformément au Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation, au traitement de vos données.
Enfin, les données collectées seront conservées jusqu’au 03/05/2021, date à laquelle elles seront intégralement supprimées.

Nous cherchons à obtenir un très grande nombre de participations (>500). A cette fin, vous serait-il possible s’il vous plaît de diffuser cette enquête le plus largement possible grâce au lien ci-dessous :

https://framaforms.org/enquete-nati...

(De préférence, ne pas répondre au formulaire via le navigateur internet explorer) Je vous remercie par avance pour votre temps, pour l’intérêt porté à cette requête, et reste disponible à tout moment pour tout complément d’information.

Cordialement,

Valentin ROUSSEL valentin.roussel@univ-lyon1.fr
Doctorant - Laboratoire S2HEP Lyon (EA4148) - Université Claude Bernard Lyon 1
Mobile : (+33)(0)06.88.67.80.33 / Fixe : (+33)(0).4.72.44.80.13
Domaine scientifique de la Doua 38 Boulevard Niels Bohr Bâtiment "La Pagode"

Télécharger la lettre d'information

Article mis en ligne par GC