514
Enseignement et apprentissage de l’algèbre au collège : quel apport des TICE
Michèle Artigue
Résumé de l’article
Après quelques préliminaires sur les diverses approches internationales de l’enseignement de l’algèbre et les résultats de la recherche didactique à son sujet, l’auteure présente une revue des outils technologiques disponibles. Après une rapide évocation des logiciels de calcul symbolique et de programmation, ainsi que des jeux, les outils suivants sont analysés en détail :
- Le tableur
- Le tutoriel Aplusix Ressource en ligne
- Les connexions dynamiques entre représentations (comme Geogebra)
- Les applets
- Les outils de diagnostic et de régulation à l’usage de l’enseignant
Une annexe explicite le problème du verger.
Plan de l’article
- Préliminaires
- 1. Qu’est-ce que l’algèbre ?
- 2. La recherche didactique en algèbre
- Les TICE et l’apprentissage de l’algèbre
- Le tableur
- Les tutoriels : le cas d’Aplusix
- Les connexions dynamiques entre représentations
- Les applets sur internet
- Diagnostic et régulation
- Conclusion
- Annexe