483
Enseigner ou introduire le zéro
Serge Petit & Annie Camenisch
Introduction
Cet atelier avait pour objectif principal de sensibiliser les participants à la manière dont le nombre zéro est traité dans les programmes en début de l’école. Est-il considéré comme allant de soi ? Faut-ille construire avec les élèves ? Quelle est sa place dans l’écriture de 10 notamment ? Voici quelques questions que s’est posé le
groupe.
Une première activité a consisté à permettre aux stagiaires eux-mêmes de faire part de leur propre conception de ce nombre, ou plutôt de la première acception qui leur vient à l’esprit quand on leur pose la question. Il est apparu naturel de s’interroger ensuite
sur différentes manières de dire ce zéro dans la langue, puis d’orienter le travail vers l’analyse et la comparaison d’ouvrages scolaires autour du concept de zéro. L’atelier s’est ouvert par une petite mise en bouche : la lecture de l’album Toujours
rien de Christian Voltz [Rouergue, 1997].
Plan de l’article
- 1. Représentations du zéro par les stagiaires
- 2. Le zéro dans la langue
- 3. Zéro dans les ouvrages scolaires de CP
- 4. Zéro dans les albums
- 5. Enseigner, construire le zéro
- 6. Conclusion