479

Entretiens individuels et difficultés d’apprentissage en algèbre Expérimentation aux niveaux Troisième et Seconde (professionnelle et générale)

par Michèle Blimo,
Isabelle Guinard, Dominique Hilt, Marie-
Hélène Hinault, Jean Julo, Françoise
Mallédant, Martine Taburet.

IREM de
Rennes, Juillet 2008.

ISBN : 2-85728-071-8.

108 pages en 21 × 29,7. Prix : 8€.

Introduction.
 1. Des entretiens individuels en algèbre :
pourquoi ? comment ?
 2. Les entretiens cognitifs : quelques données
théoriques et méthodologiques.
 3. Les exercices de mise en route : présentation.
 4. Le déroulement des entretiens : généralités
et exemples.
 5. L’analyse des entretiens.

Bibliographie.

Annexes :
 1) À propos de la compétence
algébrique.
 2) Analyse didactique des exercices MER.
 3) transcription de l’entretien avec Alex.

Cet ouvrage allie tout le sérieux et la
rigueur scientifique d’un travail de
recherche mené par une équipe d’IREM avec
un souci constant d’être directement utile
aux enseignants, des niveaux concernés ou
du secondaire en général. Les développements
théoriques évitent tout jargon de
spécialistes, ils clarifient les buts de l’expérimentation
et les constats faits au cours
de celle-ci. La description du dispositif est
le cœur de l’ouvrage ; elle est assez précise
pour que tout enseignant motivé puisse se
lancer à son tour dans la pratique des entretiens
individuels : critères de choix des
élèves, sujets d’exercices-supports, exemples
de déroulement, grille d’analyse,
écueils à éviter, … et même la transcription
mot à mot d’un de ces entretiens.

Ceux-ci ont pour but avoué non seulement
d’éclairer l’enseignant sur les représentations
mentales et les causes d’erreur chez
les élèves, mais aussi et surtout d’aider
directement les participants à émerger de ce
que Jean-Pierre Richeton nomme si justement
le « brouillard algébrique ». Les
auteurs restent modestes et ne prétendent
pas avoir trouvé la panacée ; en particulier
ils soulignent qu’un deuxième entretien
aurait été souhaitable ; mais les effets
observés sont encourageants, suffisamment
pour que l’on souhaite que cette pratique
figure en bonne place dans la panoplie
des dispositifs pédagogiques de remédiation.
Peut-on espérer pour le futur un
suivi des élèves concernés, pour évaluer
son efficacité ?

Une lecture à conseiller à tous ceux qui ne
se résignent pas à l’échec et cherchent des
moyens neufs de le combattre.

Marc ROUX

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP