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Être enseignant aujourd’hui.

N° hors série du Nouvel Observateur, en
partenariat avec la MAIF

Janvier 2013 –
ISSN : 0029-4713

100 pages – 7,50€ ; téléchargement gratuit
offert aux adhérents à la MAIF.

Cette brochure regroupe des articles et interviews
parus ces deux dernières années dans
le Nouvel Observateur et des contributions
de spécialistes : chercheurs en psychologie,
sociologie, sciences de l’éducation, sciences
politiques, enseignants des différents degrés
et de toute discipline, de la maternelle à
l’université en passant par le technique et le
professionnel, formateurs des IUFM. 

Elle se
propose d’établir un panorama complet du
métier d’enseignant en France à l’époque
actuelle.
Elle se divise en trois parties :

  • Partie 1 : Le corps enseignant, un et multiple
    Après un édito et la présentation d’un sondage
    d’opinion sur les Français et le métier
    d’enseignant, largement ouvert à l’interprétation,
    des statistiques objectives et précises
    sont ici heureusement rassemblées sur les
    effectifs d’élèves et de professeurs titulaires
    ou non des divers degrés, du public et du
    privé, ainsi que leur évolution depuis 50 ans.
    Des pyramides des âges hommes et femmes
    permettent de comparer profs des écoles, certifiés,
    agrégés, profs de lycée. Tableaux et
    graphiques donnent, pour une vingtaine de
    pays, le taux d’encadrement et les rémunérations,
    et mettent en évidence de fortes disparités.
    La complexité de notre système éducatif
    s’en dégage et donc la difficulté de s’y
    retrouver pour qui n’est pas en son sein.
    quelques clichés (vacances, absentéisme, 35
    heures) sont démontés avec précision.
    Des questions se dégagent : l’évolution des
    pratiques professionnelles et privées, les
    femmes dans la profession enseignante, la
    réussite scolaire des enfants d’enseignants.
    Cette partie se termine sur l’engagement
    politique et syndical des enseignants du
    second degré. Un lecteur du Bulletin s’étonnera
    qu’aucune mention ne soit faite des
    associations de spécialistes malgré leur rôle
    ininterrompu de réflexion, de proposition, de
    publication et de revendication, et leur
    ouverture les unes aux autres.
  • Partie 2 : Enjeux et évolution d’une profession
    Parmi les 11 articles de cette partie on trouve
    des descriptions précises et vivantes du quotidien
    des enseignants de chacun des types
    d’établissement : école maternelle, élémentaire,
    collège, lycée général, lycée professionnel.
    D’autres (ou les mêmes) évoquent
    l’évolution du métier dans l’histoire ; une
    large place est réservée aux problèmes caractéristiques
    de l’enseignement actuel : démotivation
    des élèves, situations conflictuelles,
    pression des parents d’élèves, violences,
    valorisation excessive de la performance (dès
    la maternelle !), « évaluationite », inadéquation
    des programmes ; enfin sont évoqués les
    changements de pratiques induits par les
    TICE. Le lecteur enseignant y verra les différences
    et les similitudes entre son propre type
    d’établissement et les autres. Le non-enseignant,
    qu’il soit parent, simple citoyen ou
    responsable politique, y trouvera un témoignage
    fiable sur la réalité de notre métier, qui
    pourrait infléchir son regard critique. La
    vision assez noire de certains textes, dont le
    premier, risque hélas de conforter la raréfaction
    des vocations ! La présentation du livre
    d’Alain Chopin, enseignant en LP, apporte
    une note d’optimisme.
  • Partie 3 : Formation, évaluation des enseignants
    Cette partie commence par une histoire de la
    formation des enseignants depuis la
    Révolution.
    Le XIXe siècle est ponctué par la création
    des écoles normales, à partir de 1810 pour les
    garçons, de 1838 pour les filles et par les lois
    Guizot en 1833, Falloux en 1851 et la refondation
    par Jules Ferry en 1883. L’article
    passe à 1945 sans signaler la fermeture des
    écoles normales par Pétain. Et décrit l’évolution
    quantitative et qualitative du recrutement
    et de la scolarité dans les écoles normales,
    tout en signalant avec Antoine Prost
    que, de 1951 à 1964, plus de la moitié des
    instituteurs ont été recrutés et jetés dans les
    classes sans aucune formation initiale.
    En ce qui concerne le second degré au XX°
    siècle, l’édifice est certes complexe mais
    l’article ne dit pas un mot des écoles normales
    supérieures de garçons et de filles, ni
    de l’ENNA et de la formation des PLP. Il
    aurait fallu signaler que la moitié des PEGC
    n’avaient aucune formation initiale.
    En ce qui concerne la formation continuée, la
    création des Irem en 69 puis des MAFPEN
    en 81, ainsi que l’ouverture de concours
    internes sont passés sous silence.
  • Le titre de l’article suivant «  La formation
    des enseignants dans le monde est un peu
    trompeur »
    car les pays survolés sont, à part
    la Corée, européens ou américains du nord,
    et qu’on n’y trouve ni Russie, Chine, Japon
    ou Inde, ni Afrique.
  • Les articles « Faire ses classes  » et « Je suis
    jeune prof
     » soulignent l’importance de
    l’épuisement physique et mental des enseignants
    débutants, souvent dans les établissements
    ou les classes les plus difficiles et suggèrent
    des pistes pour y remédier.
  • Dans la partie «  évaluation  », on trouve :
    une
    recherche de critères pour distinguer les
    « bons profs » ; un regard très critique sur le
    fonctionnement de l’inspection et de la notation
    des enseignants en France, avec
    quelques propositions alternatives ; une évocation
    du projet, abandonné, d’évaluation par
    le chef d’établissement ; une étude de l’effet
    Pygmalion.

La brochure se termine par
quelques préconisations : conforter l’estime
de soi de l’élève, dédramatiser l’échec ; et
par un florilège de souvenirs, chez des personnalités
très diverses, d’un enseignant qui
les a marqués ; d’où il ressort d’ailleurs
qu’un « bon prof » pour quelqu’un peut être
vu comme déplorable par un autre ; et ceci
aurait pu être dit.

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