Adhérer ou faire un don

Expérience sur le tableur en quatrième

Véronique et Alain Juillac

Résumé de l’article

Cet article décrit une expérience, en salle informatique, qui porte sur les statistiques en classe de Quatrième. L’objectif de cette séquence est de mettre en application les nouvelles notions étudiées en cours : effectifs cumulés, fréquences cumulés et moyenne pondérée d’une série à l’aide d’un tableur grapheur.

Cette séquence est composée de trois activités informatiques utilisant le logiciel Excel ou Works :

* la première activité permet, dans un premier temps, aux élèves de manipuler le tableur pour des calculs simples de somme et de fréquence sur une série à caractère qualitatif. Ils découvrent ainsi l’intérêt du logiciel qui prend en charge des calculs répétitifs. Dans un second temps, production rapide des graphiques demandés.

*la deuxième activité comporte toutes les étapes du traitement de données qui sont au programme : organisation, représentation, synthèse afin d’étudier une série à caractère quantitatif discret.

* la troisième activité porte sur l’étude d’une série à caractère quantitatif continu. Elle est composée de deux parties : a) mise en évidence du choix du nombre de classes et de leur amplitude ; b) utilisation des connaissances du tableur pour effectuer la synthèse des données.

Plan de l’article

  • Résumé
  • I) Activités proposées
  • II ) Commentaires sur les activités et sur le travail des élèves

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)