Faire des sciences physiques et chimiques

Marc Roux

Cahiers pédagogiques – Revue du CRAP n°469

Janvier 2009

72 pages au format A4.

Plusieurs articles de ce numéro ont pour thème les rapports entre mathématiques et sciences physiques : «  Faire de la physique, serait-ce “ simplement ” rechercher les relations mathématiques (cachées) dans le monde de la nature ? » François Colsaet, professeur de mathématiques, ne le pense pas, et met l’accent sur « ce qui est propre à la physique : distinguer les concepts physiques en jeu, avant de modéliser  ». Hervé Grau, enseignant de physique, lui répond que «  la physique ne peut pas se passer de mathématiques  », que «  l’expérience n’est pas porteuse d’une vérité intrinsèque  ».

L’un comme l’autre, et des auteurs d’autres articles, prônent l’arrêt, dans une position moyenne, du balancier entre « tout expérimental » et « tout mathématique ».

Par ailleurs, à parcourir cette revue, on vérifie que les enseignants de nos deux matières ont en commun plus d’un sujet de réflexion : situations-problèmes, démarches d’investigation, évaluation par compétences, place à donner à l’histoire et la philosophie des sciences, … Une lecture utile pour sortir de notre cocon mathématique.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)