Fonctionnement

Michèle Bechler

du comité éditorial

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http://publimath.univ-irem.fr/

Les membres de l’équipe se réunissent quatre fois par an.
Lors de ces réunions, ils font une synthèse du travail effectué (fiche, notice, support informatique) depuis la réunion précédente, apportent des améliorations au fonctionnement de la base et choisissent les orientations à donner aux actions futures. Ils se répartissent le travail d’indexation et de relecture. Entre les réunions, ils restent en contact par courrier électronique et les tâches sont effectuées en utilisant leur matériel personnel.

  • La réalisation d’une fiche concernant une publication nécessite de :
  1. lire l’ouvrage (cela peut être fort long s’il est repensé par rapport à des ouvrages voisins, pour mieux le caractériser) ;
  2. faire le résumé et la liste de mots et phrases clés, les confronter à la liste des mots clés de la base ;
  3. saisir les données bibliographiques ;
  4. harmoniser la fiche dans l’esprit général de la base ;
  5. apporter les corrections de contenu et de forme ;
  6. insérer la fiche dans la base ;
  7. vérifier la fiche et lui apporter des modifications au fur et à mesure des améliorations de l’ensemble.
    Les fiches sont rédigées par les membres de l’équipe, par les correspondants dans les IREM ou par les comités de rédaction des revues publiées par les associations partenaires ou amies. Tout internaute peut proposer une modification grâce à l’icône Aidez-nous à améliorer cette fiche ou une nouvelle fiche grâce à l’un des formulaires de saisie accessibles ici ou à partir du bouton Proposer une fiche situé la page d’accueil de la base. Elles sont éditées par Michèle Bechler.
  • L’élaboration d’une notice du glossaire associée à un mot clé est sous la responsabilité de Michel Le Berre et Michèle Pécal. Elle consiste à préciser :
    - le domaine concerné (cf. liste des domaines ) ;
    - une définition concise, un énoncé, des informations précisant le contexte d’utilisation ou une biographie, etc.
    - les synonymes figurant dans la base ;
    - des équivalents étrangers (en préparation) ;
    - des liens internes à la base et externes apportant des informations complémentaires.
    Tout internaute peut proposer une modification grâce à l’icône "Aidez-nous à améliorer cette notice" qui figure en bas de chaque notice.
  • L’administration de la base est assurée par Jean-Louis Maltret. Elle comprend trois parties :
    - la conversion des fiches en HTML, dans un format adapté (fiche réduite, fiche complète) permettant la recherche et la navigation par mots-clés, avec création des index complets des mots clés et des auteurs ;
    - l’interface du formulaire d’interrogation avec un moteur de recherche par l’intermédiaire d’un script cgi sur le serveur ;
    - l’adaptation du moteur de recherche (Swish-e) aux exigences particulières de l’application (contraintes dues au français, lettres accentuées, etc.).

Le caractère dynamique de la base nécessite un travail permanent de chaque membre du groupe. En effet la mise à jour du site est quasi quotidienne.

Les membres de l’équipe assurent toutes les tâches de secrétariat inhérentes aux travaux de publication depuis fin mai 2005, date à laquelle l’équivalent d’un demi-service de secrétariat (décision du comité de pilotage de PUBLIMATH du 16 mars 2002) pour la mise au "format PUBLIMATH" a été supprimé.

Depuis l’été 2014, existe un serveur sur lequel sont déposées les PDF des publications numérisées des IREM et de l’APMEP. Michèle Bechler assure le suivi de son alimentation.
Ainsi des fiches donnent accès directement au PDF de la publication en téléchargement sur le site de la Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP