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François Colmez. Une carrière au service de l’enseignement des mathématiques.

Brochure collective coordonnée par Marie-
Jeanne Perrin-Glorian.

IREM Paris-Diderot & APMEP (brochure
no 823), Avril 2013.

68 pages en A4. Prix : 9,50€.
ISBN 978-2-86612-347-5.

Bernard Parzysz a, dans le n° 501 du BV, p.
517, rendu rapidement hommage à François
Colmez décédé le 15 Août 2012. Ses collègues
et amis de l’IREM, du Laboratoire de
Didactique André Revuz et de l’UFR de
mathématiques de l’Université Paris Diderot
ont honoré sa mémoire le 14 novembre 2012.
Cette brochure rassemble outre les textes de
ces témoignages, une biographie, un entretien
sur la géométrie de l’espace et une liste
des principales publications de François
Colmez

Introduction

René Cori et Marie-Jeanne
Perrin-Glorian
 : un collègue unanimement
respecté, apprécié et aimé

Éléments biographiques
Naissance à Nancy le 31 janvier 1938, ENS,
assistant dès 1961 puis maître assistant à
Paris, président de l’APMEP de 1970 à 1972,
membre actif de la commission Mots, puis,
dès 1975, de la COPIRELEM, recherche en
didactique et en particulier sur la géométrie,
retraite active entre autres dans le groupe
Mathématiques, Arts plastiques, Géographie.

I L’IREM, l’APMEP, l’enseignement des mathématiques à l’Université Paris 7

  • Ouverture Fabrice Vandebrouk : un animateur
    très actif et très présent à l’IREM
  • Georges Skandalis : un collègue aimé et
    respecté de tous.
  • Les débuts de l’IREM et de la COPIRELEM
    Marie-Jeanne Perrin-Glorian  : Les années
    80, les brochures pour les cours moyens et
    des discussions passionnantes sur la géométrie
    du collège.
  • François, président de l’APMEP Paul-Louis
    Hennequin
     : le plus jeune, à 33 ans, à assumer
    cette fonction, adepte du dialogue en
    cette période de tensions 1970-72, qui sait
    être ferme tout en restant courtois.
  • François un président de l’APMEP moderne
    Éric Barbazo : de Chambéry à Caen, face à
    la contestation, un caractère solide et rigoureux
    mais aussi loyal et diplomatique.
  • La commission MOTS Jean Capron, Roger
    Crépin, Louis Duvert, Jacques Lecoq
     : neuf
    brochures de 1972 à 1987, puis des articles
    dans le Bulletin jusqu’en 2004, une force
    intellectuelle tranquille et sûre d’elle, un
    entrain paisible, un humour discret, une
    patience inaltérable.
  • En hommage à François Colmez Guy
    Brousseau
     : ce que la didactique lui doit, un
    engagement immédiat et décisif donnant aux
    autres confiance et pugnacité.
  • Lettre à François, un compagnon de 30 ans
    Régine Douady : tu m’as initiée à la didactique
    qui t’était familière, la bordelaise. On
    savait qu’en cas de difficulté on pouvait
    compter sur toi, sur tes conseils de sagesse,
    on se sentait en confiance. Tu fais partie de
    ces personnes qu’on n’oublie pas.
  • François Colmez, un homme qui savait écouter
    André Deledicq : un jeune professeur de
    l’école républicaine qui savait passer beaucoup
    de temps à expliquer ce qu’il avait compris
    et à suggérer ce qu’il trouvait bon de
    faire : un modèle de sérieux, d’ouverture et
    de diplomatie.
  • Une longue collaboration Joëlle Pichaud :
    dès 1970, une implication avec André Revuz,
    dans la gestion du quotidien de l’IREM et
    dans les enseignements de Topologie, Intégration, Deug expérimental, quelqu’un
    avec qui on était bien.

II La géométrie, la recherche et la formation continue des enseignants

  • La recherche avec François : des idées en
    images
    Valentina Celi  : sa culture était si
    vaste que j’étais toujours fascinée par sa
    capacité à interpréter les contenus des programmes
    scolaires pour en détecter les cohérences
    et les incohérences ; les « réseaux
    complexes visualisés ».
  • À François Éric Laguerre : je n’ai jamais
    rencontré quelqu’un de plus gentil et de plus
    bienveillant.
  • François Colmez, un directeur de thèse stimulant
    Annette Braconne-Michoux  : l’esprit
    toujours en éveil, le regard pétillant, les
    après-midi à l’IREM étaient toujours trop
    courts pour que la conversation s’épuise d’elle
    même.
  • François, mon mentor, mon collègue, mon
    ami
    Bernard Parzysz  : angles et rotations,
    perspective artistique, le vu et le su ; classification
    des dessins de pyramides. Il avait le
    chic pour trouver des exercices minimalistes
    et le don de vous expliquer les sujets les plus
    ardus de telle façon qu’après coup, mais
    après-coup seulement, ils vous paraissaient
    évidents.
  • François Colmez et le groupe
    Mathématiques, Arts plastiques, Géographie

    Thérèse Antoine et Bernadette Denis : le
    rapport à l’espace de chacune des trois disciplines
    et les situations d’apprentissage spatial. Nous avons toujours remarqué la simplicité
    de ses explications, le temps de son
    écoute, la prise en compte de nos remarques.
  • Entretien avec François Colmez (12 mai 98)
    Sophie Gobert : À propos du volume ;
    Manipulation, Représentation ; Articulation
    perspective centrale, perspective cavalière ;
    Parallélisme ; Perpendicularité ; Droites et
    plans dans l’espace ; Une idée à retenir.
    Il y a des propriétés qui sont extrêmement
    simples quand on a l’objet dans la main,
    qu’on le regarde, et tellement évidentes
    qu’on ne va même pas en parler, elles restent
    implicites ; or lorsqu’on est amené à transférer
    ces éléments sur une représentation dans
    le plan, on est obligé de les prendre en compte
    explicitement. La représentation des propriétés
    évidentes n’est pas évidente.
  • En conclusion de la journée du 14 novembre
    2012
    Michèle Artigue  : histoire et préhistoire
    de l’IREM, l’aventure de l’école de
    l’Almont II à Melin, où nous ont marqués sa
    conviction, sa ténacité, le soin méticuleux à
    régler les moindres variables des situations,
    dans la préparation du matériel que nous utilisions,
    la précision et la rigueur qu’il imposait
    à nos analyses et à nos écrits. La section
    math-physique à Paris 7, la reconversion des
    professeurs de lycées professionnels, le
    directeur de thèse.
    Il était unanimement apprécié et nous garderons
    le souvenir de son sourire et de ses yeux
    qui pétillaient.

La liste des publications comporte une trentaine
de titres : participation à des brochures
de l’APMEP, la plupart à l’intention de l’école
élémentaire, à des publications Inter-
IREM qui font, avec des articles dans
Repères-IREM, l’objet d’un résumé dans
Publimath.

La dernière page reproduit une affiche de
François sur l’IREM de Paris 7.

On le voit cet ouvrage dresse par petites
touches un portrait attachant d’un militant
qui aura consacré une cinquantaine d’années
à étudier avec des enseignants et des chercheurs
l’acquisition par des enfants de
concepts mathématiques, et en particulier
ceux de la géométrie de l’espace.

Je recommande
sa lecture à la fois aux militants du
vingtième siècle qui évoqueront leurs souvenirs
et aux jeunes curieux de l’histoire récente
et mouvementée de notre enseignement.

Grâce à cette brochure, qui rejoindra sur les
rayons d’une bibliothèque celles consacrées
à André Revuz par l’IREM, à Gilbert
Walusinski et Henri Bareil par l’APMEP, la
flamme allumée par François Colmez ne
s’éteindra pas.

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