441

GÉOMÉTRIE AVEC CABRI. SCÉNARIOS POUR LE LYCÉE

par Philippe
Clarou, Colette Laborde et Bernard
Capponi.

Collection « Objectif Multimédia
 » du CRDP de l’Académie de
Grenoble.

155 pages au format 16,5 × 23,2.

No ISBN : 2-86622-583-X. Prix : 20 €

Les trois auteurs (présentés en quatrième de
couverture), qui ont collaboré à cet ouvrage
nous offrent le fruit de leur expertise dans
l’intégration des nouvelles technologies aussi
bien en tant qu’enseignants des niveaux collège
et lycée, en tant que chercheurs spécialisés dans l’utilisation du logiciel de géométrie
dynamique Cabri et en tant qu’universitaire
spécialisée dans l’étude d’un enseignement
renouvelé par l’environnement Cabri.

Ils proposent dans cet ouvrage au plan clair
et au style simple et efficace, une manière de
pratiquer la géométrie en classe de seconde
et de première qui utilise Cabri dans ses versions
logicielles PC ou Mac, ou ses versions
implémentées dans les calculatrices TI-92 ou
TI-89, en respectant l’esprit et la lettre du
programme.

Un CD-ROM très bien structuré
double l’ouvrage afin que les fiches proposées
puissent être imprimées et que les
fichiers à construire ou à utiliser dans une
lecture active soient disponibles avec les
macro-constructions si importantes dans les
expérimentations avec les boîtes noires.
Ils choisissent de proposer des scénarios qui
ont été étudiés, conçus, expérimentés et
réécrits après expérimentations pour aider les
Professeurs à intégrer l’utilisation des nouvelles
technologies (en particulier ceux qui
sont réticents ou ceux qui se sentent non préparés
à ces nouvelles tâches) en leur tenant la
main de manière pratique, réfléchie et, je
pense, efficace.

Il est à noter les retour
papier-crayon pour les démonstrations ou les
validations des acquis.

Le plan de l’ouvrage est le suivant :
Introduction : c’est une mise en perspective
de l’intégration des TICE dans l’enseignement
des Mathématiques en insistant sur le
fait que le travail d’une notion mathématique
avec un outil spécifique comme Cabri,
engendre des contraintes spécifiques à ce
nouvel environnement, qui elles-mêmes enrichissent
l’apprentissage de cette notion (« la
contextualisation par l’environnement informatique
permet d’exploiter ce qui pouvait
rester implicite ou non exprimable en papier-crayon

 »).

Le Chapitre 1 est constitué de scénarios
d’initiation au logiciel Cabri dans un style
pas à pas qui satisfaira les débutants.

Le Chapitre2 développe des scénarios sur les
thèmes « configurations » (9 scénarios) et
« aires » (16 scénarios).

Le Chapitre 3, très riche, est basé sur le
thème des vecteurs (13 fiches de travail sont
proposées contenant chacune de multiples
exemples).

Le Chapitre 4 fait travailler les transformations
géométriques ; après un scénario sur
une transformation inconnue judicieusement
choisie, on étudie les translations (8 fiches)
et les homothéties (8 fiches) avec une large
utilisation des macro-constructions ; en effet
l’usage des boîtes noires permet réellement
d’introduire une nouvelle notion en faisant
expérimentalement dégager à l’élève ses
caractérisations formelles, ce qui constitue
réellement une démarche inverse de celle
réalisable en papier-crayon.

Le Chapitre 5 donne deux exemples de scénarios
dans l’esprit des nouveaux programmes
(« fonctions trigonométriques » et
«  losange articulé »).

Je recommande fortement à tous, même aux
connaisseurs, de simuler quelques scénarios
devant leurs ordinateurs ou sur leurs calculatrices
 : ils seront surpris par l’énorme richesse
des documents fournis et de la réflexion
des auteurs dans la conception de ces scénarios
autour de thèmes ou d’exercices, classiques
en apparence, mais revisités avec l’outil
« Cabri » pertinemment utilisé.

Le travail
sur les transformations permet d’illustrer
magnifiquement le passage du global au
ponctuel avec des exemples simples qui sont
joliment analysés.

En conclusion un ouvrage remarquable car
les enseignants ne peuvent qu’apprécier et
utiliser la matière fournie avec un support
didactique modeste dans la forme mais
accompli dans le fond et compréhensible par
tout praticien de notre métier. À mettre dans
toutes les mains.

Jean-Jacques DAHAN

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP