Gilbert Walusinski

Henri Bareil

NOTRE PRÉSIDENT D’HONNEUR,
GILBERT WALUSINSKI, Lauréat de l’Académie des Sciences,
au titre du C.L.E.A. (« Comité de liaison enseignants et astronomes »),
en même temps que Lucienne GOUGUENHEIM

• Gilbert a été, pendant de très nombreuses années un pilier de l’A.P.M.E.P. : Secrétaire Général, Président, Directeur du Bulletin, … avec une puissance de dévouement à l’A.P.M.E.P. et un enthousiasme pour l’enseignement des mathématiques qui ont nourri des générations de militants et fait de l’A.P.M.E.P. une Association éminemment représentative en même temps que résolument tournée vers l’avenir.

Gilbert et Lucienne ont reçu, le 26 novembre 2001, le PRIX DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE, pour avoir « ensemble, créé le C.L.E.A. qu’ils n’ont cessé d’animer. Cette création et cette animation, exemplaires, ont fédéré des enseignants de toutes disciplines et des astronomes autour de l’astronomie. Les actions du C.L.E.A. sont multiples : les Cahiers Clairaut et les divers matériels pédagogiques, en français, anglais, espagnol, ont touché plus de 10 000 enfants à travers leurs enseignants. L’influence internationale du C.L.E.A. en a étendu l’action bien au delà de nos frontières ».

Nos félicitations au C.L.E.A., à Lucienne Gouguenheim et, très chaleureusement, avec une affectueuse amitié, à Gilbert, ainsi qu’à son épouse, Janette, elle aussi très impliquée dans la vie de l’A.P.M.E.P. pendant près de 50 ans…

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)