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HOMINESCENCE

par Michel Serres.

Éditions Le Pommier, 2001.

291 p., 13.4 × 20 cm. 19,7 €.

ISBN 2-7465-0055-8.

Voici un livre d’une richesse et d’une densité
exceptionnelles. Il dit les fabuleuses mutations
qui se sont produites durant la vie de
son auteur. La fin de l’agriculture, la naissance
du génie génétique et des nouvelles technologies
ont bouleversé notre rapport au
monde, à la mort, à la vie, à l’espace et au
temps. Nul, individu ou société, n’en sort
indemne.

Résumer un livre de cette ampleur est impossible.

En voici quelques lignes de force, et
d’abord un intéressant regard sur les mathématiques
 :
« Le réel gît dans les mathématiques, ou, du
moins, celles-ci seules s’ouvrent à lui. Les
autres chemins demeurent dans les apparences
ou les cas particuliers, images ou
réductions, aplaties ou écrasées. Or qui ne
voit que l’algèbre et ses équations, qui amènent aux supercordes, donnent la clé du réel
inerte, alors que la combinatoire et ses algorithmes
donnent celles de la vie ? Oui, les
mathématiques ouvrent la totalité du réel, à
condition d’en distinguer deux, la grecque et
l’algorithmique, la première propre aux
choses, la seconde spécifique aux vivants,
l’une, déclarative, énonce des règles, la
seconde, procédurale, propose des codes ;
l’une déploie et atteint l’universel, l’autre
construit des singularités
. »

Une parenthèse ouverte au Néolithique se
referme :
« Voilà le plus grand événement du vingtième
siècle. la fin de l’agriculture en tant qu’elle
modelait conduites et cultures, sciences, vie
sociale, corps et religions. Certes, des agriculteurs
nourrissent et nourriront sans doute
toujours leurs contemporains, mais leurs
actes et leur existence ne pilotent plus l’humanité,
n’induisent plus un humanisme, ne
leur donnent plus des cadres d’espace et de
temps. L’occident vient de changer de
monde.
 »

L’Évolution naturelle laisse place au phénomène
culturel d’auto-hominisation :
« Par la double maîtrise de l’ADN et de la
bombe, nous voilà responsables activement
de notre naissance et de notre mort… Restant
hommes, mais devenant oeuvres de nousmêmes,
nous ne sommes plus les mêmes
hommes. Le coup subit d’hominescence nous
institue cause de nous-mêmes.
 »
Les nouvelles technologies engendrent « un
homme sans facultés
 » :
« Les nouvelles technologies rendent collectives
et objectives les anciennes facultés
cognitives, que nous croyions personnelles et
subjectives. Nous perdons celles-ci, nous
gagnons celles-là. Le processus même d’hominisation
consiste en cette glissade continuée,
en ce passage, en cette perte, en cette
transsubstantiation intarissable… corporelles
pour la roue et les outils, cognitives
pour les supports de mémoire, de la raison et
de l’imagination. Pour parodier Robert
Musil, je nomme volontiers celui qui naît ce
matin : l’homme sans facultés.
 »
Il reste à inventer une École qui prenne en
compte cette radicale nouveauté…
« Voilà pourquoi j ’ai travaillé plus de dix ans
à promouvoir l’enseignement à distance,
pour l’offrir à tous, mais surtout aux tiers et
quart-mondes. Inévitable suite pédagogique
de la nouvelle donne cognitive, il distribuera
plus d’égalité dans une démocratie mondiale
encore inexistante, puisque ce nom cache
aujourd’hui le plus implacable des impérialismes,
énergétique, informationnel et financier.

 »

Est-ce si sûr ?

Le lecteur s’enthousiasme et s’effraie de tant
de ruptures en un temps si bref. Il s’étonne et
s’agace de certaines naïvetés, surtout dans le
domaine des nouvelles technologies. L’abolition
des distances et de la durée ne vaut que
pour les messages, pas pour les marchandises
et pour les hommes. Le mythe de l’homme
sans lieu, réduit à une adresse électronique,
communiquant par l’UMTS avec l’humanité
entière frise le cocasse.

Malgré ces réserves,
le livre impose une réflexion globale salutaire.
Il éclaire en filigrane les crises des sociétés
contemporaines submergées par de si profondes
et stupéfiantes révolutions. Il aide à
penser l’extrême complexité d’un monde en
mutation fulgurante.

Gérard KUNTZ

L’APMEP

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