Henri Bareil, l’écrivain

Paul-Louis Hennequin [1]

Henri Bareil aimait écrire, de sa belle et ferme écriture, conservée intacte
et lumineuse jusqu’à la fin, utilisant à bon escient sa très vaste culture littéraire,
son érudition mathématique et sa passion à convaincre ses lecteurs
et ses interlocuteurs. J’avais imaginé naïvement que je pourrais faire une analyse de
son style, si personnel et attachant, de son écriture utilisant habilement toutes les ressources
de la typographie et de son vocabulaire si riche, si chaleureux, si choisi et
adapté à sa pensée en prenant en compte l’intégralité de ses œuvres écrites. Je n’avais
pas réalisé que, même en se limitant à l’APMEP et négligeant ainsi les publications
de l’Irem de Toulouse dont il a été la cheville ouvrière depuis sa création, et ses interventions
au sein de nombreuses instances nationales dont la commission Lichnérowicz
et la COPREM, il avait contribué, souvent par plusieurs articles à plus de cent numéros
du Bulletin Vert et à une dizaine de brochures pratiquement sans interruptions depuis
1970 !

J’ai donc limité mon choix :
 à ses analyses d’ouvrages de la rubrique « Matériaux pour une documentation
 » qu’il anima, et avec quel brio, de 1991 à 2008,
 à ses éditoriaux comme Président de l’Association,
 aux deux brochures n° 21 Géométrie au premier cycle , tome 1 (1977) et n° 30
« Les manuels scolaires en mathématiques » (1978)

Henri le lecteur chaleureux

J’ai choisi et réordonné quelques citations qui éclairent à mes yeux la personnalité
d’Henri, militant infatigable de l’APMEP.

Henri s’enthousiasme pour ses lectures et souhaite faire partager son plaisir :

- Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager quelques lignes de la conclusion…
 Je ne saurais trop recommander un tel ouvrage
 Que l’on soit ou non d’accord avec des thèses très affirmées, n’enlève rien à l’intérêt
de l’ouvrage
 Tout ceci constitue un régal
 Le sujet de l’ouvrage pouvait sembler mineur, il a pris une belle consistance !
 Pour autant, l’ouvrage extrêmement dense et copieux est très accessible et limpide
 Un livre de grande culture extrêmement plaisant … encore qu’on pourrait y être
parfois plus optimiste
 Un livre généreux autant qu’intelligent … à posséder !
 Dégustons cet essai, en lui-même agréable et instructif
 L’auteur est bien connu pour d’excellents ouvrages, celui-ci me semble aussi
digne d’éloges
 Un beau livre, un grand livre, qui fait surgir et pratiquer beaucoup de mathématiques
séduisantes.
 Ne boudons pas notre plaisir … le juvénile enthousiasme…
 Investigations et propositions dûment réfléchies et ouvragées …
 Le style alerte n’empêche pas de beaucoup démontrer
 enchanteur
 un régal de culture géométrique
 Un livre attachant, riche de grands débats, très clair, qui n’est petit que par la
taille
 Le livre est très savant, il l’est avec concision (mais clarté !) ce qui le rend très
riche
 Je souligne que l’ouvrage allie concision, abondance d’énoncés et de preuves,
lisibilité. Ce n’est pas un mince exploit.
 Cet ouvrage me semble répondre parfaitement aux beaux objectifs …
 Il s’agit d’une évaluation aussi scientifique que possible donc solide
 Le titre de l’ouvrage n’est guère racoleur, l’ouvrage, lui, est superbe
 A mon avis un chef d’œuvre à la fois solide et agréable, chaleureusement pensé
et écrit
 Une « petite » brochure excellente, je souhaite qu’elle fasse des émules.
 … le sujet est traité de façon aussi agréable que pertinente
 … un ouvrage de chevet
 J’ai été frappé par l’excellence des choix réalisés
 Un outil immédiatement exploitable

Henri manie avec aisance un vocabulaire coloré et recherché :

- MA CONCLUSION on l’aura devinée ! L’OUVRAGE EST UN PUR JOYAU
 Ouvrage fourmillant d’idées et pétri de clarté
 … tissés en fresques colorées qui s’entrecroisent avec bonheur dans une érudition
qui sait plaire et retenir à l’égal des meilleurs romans
 Voilà une excellente boite à idées avec pas mal de bijoux … ce sont des bijoux à
utiliser - un vrai joyau - Acquérez vite ce trésor
 Excellent livre, si propre à vous faire aimer les mathématiques à travers d’heureuses
quintessences de contenu et de méthode en un style à la fois concis, rigoureux
et agréable !
 D’aguichantes différences
 Les concepts sont de magnifiques panoramas, à la fois savants et sobres, profonds
et nuancés, toujours élégants
 … une magnifique promenade mathématique en un style fort agréable, riche de
paysages et de points de vue multiples ; sceptique au départ j’ai été conquis, subjugué,
ravi
 L’art de varier les paysages sans jamais blesser leur profondeur.
 … à la fois précis, accessible et superbe en son panorama
 une plaisante promenade.
 Automatismes ? Oui, mais intelligemment travaillés en une palette très diversifiée
 … Public qui devrait se précipiter sur cet ouvrage, tant il est à la fois profond et
simple, concis et clair, tant il propose avec maîtrise de riches cheminements et de
belles exploitations de concepts clés.
 Une brochure aux paysages multiples qui toujours provoque, secoue, mais aussi
éclaire, propose, revigore … il faut s’y engouffrer.
 Le charme des problèmes, celui des solutions… de merveilleuses activités aux
apports mathématiques considérables et aux démarches fondamentales plus encore
s’il se peut.
 Faire vivre un enseignement de la statistique aussi auréolé que les autres
branches…et parfois plus fécond
 Le micro-trottoir des discours des élèves, à la fois (c’est très fort) aiguillé et libéré
est fort bien exploité par l’auteur en de profonds et concis commentaires.

Ses messages sont clairs et sa conviction entraînante :

- … entraîne à joindre l’APMEP tant nous sommes porteurs de la même espérance..
 Je redis une fois encore, avec la même conviction …
 La fidélité au savoir est aussi à ce prix
 Vous avez là un chef d’œuvre pour faire-faire beaucoup de mathématiques dans
le plaisir de beaux jeux très prenants , saisissez l’aubaine !
 Livre exemplaire d’un enseignement vivant et sûr à la fois accessible et épanouissant
pour tous les élèves
 En un temps de remise en question, il nous sera des plus utiles pour proposer et
innover avec à la fois enthousiasme et sagesse, hardiesse et mesure, en une pensée
à la fois plurielle et cohérente
 Insistons sur le fait que chaque fiche ouvre sur une situation frappante aussi
étonnante que possible donc invitant au pourquoi ?
 Dans notre enseignement où est le fondamental ? en des endroits divers sans
doute… Que ceux traditionnellement visités ne nous fassent pas ignorer les autres.
 Discipline universelle, les mathématiques sont un bien commun à tous : les mathématiciens
traditionnels n’en sont pas les propriétaires et tant pis si on nous
« récupère » parfois mal.
 L’humanité est décidément admirable, quand elle invente et repousse indéfiniment
les limites.

Il appelle à la méditation :

- … un livre à méditer, à appliquer.
 Un grand livre qui, au delà de l’analyse est une très belle méditation sur les mathématiques-
Hâtons-nous de le méditer

Il remercie les auteurs du plaisir qu’il a eu à les lire

- Je ne saurais trop remercier les auteurs pour cette superbe production irremplaçable
pour tout enseignant.
 Utiliser leurs travaux est une façon de les remercier.

Mais Henri n’est pas toujours tendre et traque sans faiblir ses deux bêtes noires :

* le jargon de certains didacticiens , par un effet de contre-point en félicitant ceux
qui l’évitent :
- … collection « Exploration didactique » On se gardera de comprendre cette expression
selon un style qui développe parfois moult considérations didactiques à
partir d’un peu de mathématiques . Ici on fait beaucoup de mathématiques et c’est
plus précisément dans leur agencement, voire leur luxuriance bien choisie que se
situe sans doute « l’exploration didactique ».
 Ce livre m’a beaucoup plu : écrit sans pédanterie, sans jargon spécifique, il multiplie
les analyses fines et claires et les commente remarquablement

* et les - Bibliographies parfois trop abondantes pour des non-spécialistes
- … dont 15 inutiles pages de surabondante bibliographie
 A part de détestables bibliographies surabondantes donc totalement inutiles sauf
pour rendre hommage ? souvent à soi-même.

Il n’hésite pas à se critiquer lui-même avec humilité :

- Submergé de livres, je ne rends compte de celui-ci qu’avec retard, je le regrette
 Autant dire que le paysage est superbe et que, si je ne m’y aventure guère, j’espère
que d’autres le feront
 Je n’ai qu’un regret : ne pas être capable de bien vous en faire percevoir l’intérêt,
la richesse, le dynamisme …
 J’avoue avoir été fort admiratif devant la qualité du travail réalisé, admiratif et
très intéressé ; je n’ai qu’un regret : avoir dû trop abréger ma recension.
 Ai-je réussi à vous suggérer la puissance des motivations proposées ?

mais il garde son humour pour un clin d’œil final :

- … toujours séduisante pour la réflexion et l’intelligence, toujours plus qu’intéressante,
passionnante ! A consommer sans modération
 Plus besoin de cuiller en argent pour le crémant de Limoux
 Essayez ! C’est très digeste … et encore plus sain que le poulet aux hormones
 Bravo pour ce dépassement de la « pensée unique » et prenons-en de la graine.

Henri l’architecte, bâtisseur infatigable

Henri articule ses projets autour de mots-clés qui lui servent à préciser sa
pensée, à bâtir son discours et à se faire convaincant : lieu privilégié, diversité,
sans hiérarchie, encore et toujours, initiative, ajuster,

- responsabilité - RESPONSABLES - plus d’initiative et de responsabilité - esprit
d’équipe - respect d’opinions - liberté de jugement et de critique - que liberté soit laissée
 adaptabilité - capacité de renouvellement - « innovation » - INNOVATION - Infuser
un sang nouveau - effort - réflexion - action - participation - se mettre en
question - transformation globale, profonde - objectifs - franchise - volontariat - incitation
à le recherche - espoir, j’ai même l’espoir du contraire - le temps des germinations
de surgissements lentement préparés

Henri veut entraîner tous les collègues :

Nous sollicitons l’adhésion - nous refusons d’imposer - c’est à vous de jouer - notre
action doit permettre à chaque adhérent de se sentir plus responsable - elle doit l’inciter
à vouloir l’être davantage - l’aiguillon de la nécessité - à partir de tels travaux,
tout sera possible - ceux qui ne croient pas que le repliement inconditionnel sur le
passé est la meilleure garantie de l’avenir - DANS DES CONDITIONS FAVORABLES
 Maison commune - ouvrir les portes de l’avenir.
Que sera le secteur innovation ? Ce que vous en ferez !
ATTENTION C’EST A VOUS DE JOUER ET DE PRENDRE L’INITIATIVE
BON COURAGE, rien n’est plus important !

Mais il ne ménage pas ses critiques sur la situation du moment

Système souverainement dirigiste et bloqué- la mentalité d’affrontement provoquée
par un clan viscéralement hostile à toute réforme - la réforme a été confisquée - le
dogmatisme de jadis - le divorce entre le dire et le faire - tout est encore à faire, - la
restriction fondamentale vient de nous-mêmes enseignants engoncés dans des habitudes
qui finissent par faire corps avec nous.

il précise ce que les élèves attendent de nous :

- Une vraie rénovation de l’enseignement où la formation de l’esprit sera primordiale,
 motivation, créativité, activité, intérêt de l’élève,
 formation de l’homme, quel type d’homme ?, pour quelle société ?
 un monde plus disponible, plus solidaire, plus fraternel,- notre demain et un demain très proche, écho au psalmiste et aux éducateurs de
tous les siècles
 « que j’éveille l’aurore », reflets des mutations contemporaines
 chaque élève « roi en son royaume », « Et tant luit le soleil qu’enfin s’ouvre la
fleur »
 inciter chaque élève à devenir responsable de lui-même,
 une attention passionnée aux autres, clé de toute éducation de toute culture,
 ouvrir l’école aux espérances et aux solidarités,

et il conclut, lyrique :
De quoi avons-nous essentiellement besoin ? D’un œil et d’un regard neufs, d’une
capacité renouvelée à re-créer notre enseignement et d’assez d’audace et de foi
en l’homme pour espérer contribuer ainsi à une œuvre majeure d’éducation qui
concerne le trésor du monde : sa jeunesse.

Henri le poète inspiré

Pour rendre son exposé plus percutant, lumineux et convaincant, Henri utilise
toute les ressources de la typographie :
caractères gras ou italiques, encadrés , majuscules
et minuscules, guillemets, points de suspension, d’interrogation et d’exclamation,
mais là où il se montre profondément original dans le maniement de l’écriture,
c’est quand il donne pour titre à chaque paragraphe un poème. Qu’on juge de sa profonde
connaissance des œuvres modernes par la liste des auteurs cités :
Paul Eluard, Aragon, Jules Supervielle, Georges Brassens, Robert Desnos,
Jacques Prévert, Guillevic, Jacques Brel, Raymond Queneau, Baudelaire, Apollinaire,
Jean Cocteau, Stéphane Mallarmé, Rabindranath Tagore, Paul-Jean Toulet,
Géo Norge, Paul Verlaine, Louis Rocher, Saint-John Perse, René-Guy Cadou, René
de Obaldia, Paul Valet

Il prend plaisir à faire connaître des textes humoristiques qu’il a rencontrés :
Deux hommes, une femme et un bateau, (Paule Giron)
Le problème du lion (D’après Rozza Peter)

Lui-même s’essaie dans le pastiche sous la signature H.B. et se réfugie sous le
pseudonyme d’Irneh LIERAB pour donner un point de vue personnel
 :
(brochure n° 21 p. 77 où il se baptise ethnologue pour analyser les souvenirs d’élèves
sur la géométrie du collège) :

À quand un enseignement dont chaque élève sera l’agent, l’acteur principal ?
« Oublieuse mémoire »… ne serait-ce pas celle des lamineurs d’horaires, celle
des rédacteurs « de programmes de contenu mathématique », la nôtre parfois (souvent
 ?), qui oublieraient … les élèves en tant que « s’éduquant, entre autres, à travers la mathématique » et les croiraient cire plus ou moins dure dont le destin serait
de se laisser mouler par la mathématique … ou de la rejeter.

Dans la même brochure, p. 36, il compare au nom de l’Agence de voyage
A.P.M.E.P
. la mise en place des nouveaux programmes de 1970 où tout devait n’être
qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté
à un voyage en terre promise et conclut :
La Terre Promise ? Il y faut bien des traversées de désert et beaucoup de foi. Un
chemin qui ne finit pas. Heureux serons-nous si nos élèves « y vont vers eux-mêmes »

Quoi d’autre ?

Dans la tribune libre du Bulletin n° 287, en pleine controverse sur la charte
de Caen, dans l’écriture de laquelle il s’est beaucoup donné, H. Bareil répond
point par point à la diatribe d’un collègue
 ; mais cela ne suffit pas à Irneh LIERAB
qui publie dans le même numéro un article «  Soyez donc bon professeur » où il reprend
en ayant l’air de les épouser les critiques faites à l’APMEP ; le texte est donc un chef
d’œuvre d’humour au second degré, le titre devant alors être lu au troisième !

Bénéficier sans interruption pendant près de quarante ans de cette plume
alerte, généreuse, vivement colorée et profondément juste aura été pour notre association
un rare privilège que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

JPEG - 40.8 ko
Pierre Legrand, Henri Bareil, Paul Louis Hennequin (Journées nationales Marseille 1977)

Notes

[1ancien Président de l’APMEP, membre de la commission
du Bulletin Vert

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP