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Hommage à Louis Duvert
Louis Duvert est décédé le 25 mai 2017 à l’âge de 95 ans.
La première fois que j’ai entendu
évoquer Louis Duvert,
c’était à l’Assemblée Générale
des Journées de Besançon,
en un temps reculé où
Edgar Faure, qui venait juste
de quitter le ministère de
l’Éducation Nationale, était à
la tribune de nos Journées…
C’était au début des « Maths Modernes » et de la création des IREM.
L’Inspection générale participait également à ces Journées et a souligné le dévouement
extraordinaire d’un professeur de classes préparatoires qui avait abandonné sa
« chaire » pour rejoindre le collège et expérimenter les nouveaux programmes, acceptant
ainsi une diminution sensible de son salaire !
Et oui, Louis Duvert allait au bout de ses engagements !
Lui, normalien de la promotion 1941, professeur au lycée Ampère puis au lycée du
Parc puis La Martinière à Lyon, a rejoint le collège Jean Moulin d’abord en 6°, pour
voir comment le désir de voir transformer l’enseignement des maths peut fonctionner
au niveau apprentissage.
À Lyon en effet s’était développé un foisonnement pédagogique autour de ce qui s’est
appelé l’Équipe Galion (« Les gars de Lyon »), et Louis, motivé par l’attrait du travail
en équipe qui y était pratiqué et intéressé par les maths, certes, mais plus encore par
leur pédagogie, s’est intégré à cette équipe.
Il y avait notamment Georges Thovert, René Gauthier, Ginette Mison et Maurice Glaymann.
Maurice se souvient de l’apport décisif de Louis au travail de rédaction des
fiches Galion : proposition, relecture soignée… C’était un appui très solide, efficace
et discret, qui ne lançait une idée que s’il y avait vraiment réfléchi et en avait discuté
à plusieurs. Il savait reconnaître la valeur du travail des autres.
L’expérimentation des nouveaux programmes a concerné également l’École Élémentaire
avec, à Lyon, le suivi de l’école de Francheville-le-Haut, dans lequel Louis a
joué un rôle déterminant
Louis, adhérent de l’APMEP depuis 1946, a, en même temps, beaucoup collaboré au
Bulletin. Voir en particulier sur cette période (1971), le Bulletin 279 intitulé « La mathématique
en 4e par ceux qui l’enseignent » avec des articles de Louis « Sur l’expérience
en Quatrième » qui s’intéresse à l’apparition des démonstrations
Puis Louis a su élever la voix et prendre ses distances avec les propositions de programme
de 4° issues de la Commission Lichnérowicz. Pour la géométrie notamment,
elles comprenaient une définition de la droite affine de 6 ou 7 lignes que même un
très bon élève ne pouvait assimiler et que le Canard Enchaîné avait raillée ! Il a été
aidé en cela par son autorité de professeur de Taupe.
Comme Louis était de ceux qui pensent que les imperfections du langage mathématique
traditionnel et son voisinage avec le français courant gênent les élèves, il a joué,
dès 1972, un rôle déterminant dans la création du groupe Mots à l’APMEP et de sa
collection de fiches. Ce travail s’est poursuivi de longues années jusqu’en 2005 au
moins et visait à aider aussi bien les professeurs de collège que d’école.
Certaines brochures APMEP en sont issues comme « Grandeurs et mesures » devenue
la brochure numéro 46 de l’APMEP, toujours utile et en vente ; comme également les
brochures intitulées Elem Math, par exemple Elem Math 3 « La division à l’École
élémentaire », téléchargeable sur le site de l’APMEP [1].
De 1971 à 1982, il a été coresponsable du Bulletin avec Paul-Louis Hennequin, plus
particulièrement chargé des relations avec l’imprimeur d’alors, lyonnais comme lui.
Un rôle indispensable où, comme à l’accoutumée, il s’est montré aussi efficace que
discret.
Il était Président d’honneur de l’APMEP depuis 1982.
Il restera pour nous un modèle d’humilité et de compétence, de sincérité et de solidarité.
Pour conclure, je lui emprunte une citation de Jean Jaurès prononcée lors du discours
d’ouverture des Journées nationales de Port-Barcarès le 24 octobre 1985, discours
qu’il fit en lieu et place de Gilbert Walusinski, empêché : non pas un « Vive l’APMEP » bien sonore, mais « C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa
source ».
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