Hubert Proal

Math en Jean

Hubert Proal [1]

Compte-rendu de l’atelier Math en jean’s des journées de l’APMEP à Clermont-Ferrand

L’atelier a commencé avec une présentation de Math en jean’s, c’est-à-dire des ateliers de recherche en mathématiques dans les écoles primaires, collèges, lycées et universités.

Quels « ingrédients » faut-il pour démarrer un atelier Math en jean’s dans son établissement : des élèves volontaires, des enseignants (motivés), un établissement jumelé et un chercheur.

Ne pas hésiter à contacter l’association Math en jean’s http://www.mjc-andre.org/pages/amej... qui peut vous aider à trouver un établissement et un chercheur proches de chez vous.

Nous avons aussi parlé des sujets proposés aux élèves, du travail de ces derniers tout au long de l’année, du rôle du professeur qui encadre les travaux de recherche. Il faut savoir également qu’un atelier Math en jean’s est aussi l’occasion de faire venir des chercheurs dans votre établissement et de faire découvrir aux élèves le monde de la recherche en mathématiques (qui n’est pas encore un musée).

Bien sûr l’aspect financier des ateliers Math en jean’s a été abordé. Malheureusement chaque rectorat et chaque académie ont un fonctionnement différent et même irrégulier d’une année à l’autre. Toutefois certaines pistes de financement ont été données, des conseils de montage de dossiers ont été fournis. Là aussi vous pouvez prendre contact avec l’association Math en jean’s.

Enfin des productions d’élèves ont été présentées sous forme de panneaux, d’articles de presse ou de revues.

Hubert PROAL

Site à consulter : site de Math en Jean


[1] 2 place Gallice Bey, 05100 Briançon