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INTRODUCTION À LA STATISTIQUE

- 13 février 2009 -

Troisième édition revue et augmentée, par Stephan Morgenthaler.

Presse polytechniques et universitaires romandes, août 2007.

398 p. en 16 × 24.

ISBN : 978-2-88074-734-3

La première édition remonte à 1997, la seconde à 2000, celle-ci comporte quelques révisions et recommande l’utilisation du logiciel statistique R, outil standard pour l’analyse des données, disponible gratuitement à : http://www.r-project.org .

Il s’articule en quatre parties qui permettent une ascension régulière du niveau collège au niveau licence.

- La première partie, assez courte (35 p.) est consacrée à la statistique exploratoire : . Représentations graphiques ; 2. Moyenne, écart-type et loi normale.

- La seconde (76 p.) au calcul des probabilités  : 3. Événements ; 4. Variables aléatoires  ; 5. Théorèmes fondamentaux (loi faible des grands nombres et théorème central limite).

- La troisième (64 p.) donne les idées fondamentales de la statistique : 6. Modèles et estimation ; 7. Méthodes d’estimation ; 8 . Tests statistiques ; 9. Intervalles de confiance.

- La quatrième dévolue aux Méthodes statistiques occupe la moitié du volume (190 p.) : 10. Régression multiple ; 11. Plans d’expériences  ; 12. Tests du khi-deux ; 13. Composantes principales ; 14. Modèles linéaires ; 15. Inférence non paramétrique ; 16. Classification ; 17. Séries temporelles  ; 18. Fiabilité : temps de survie.

L’ouvrage s’achève par une courte bibliographie, quatre tables et une douzaine de graphiques de densités.

Chaque chapitre comporte de nombreux exemples empruntés aux domaines les plus divers et des exercices d’application directe (au total 160).

Laissant de côté la théorie de la mesure et les développements analytiques liés par exemple aux fonctions caractéristiques, ce livre constitue un manuel clair et précis grâce auquel les élèves des sections de techniciens supérieurs, de classes préparatoires ou de licence pourront s’exercer et se former, et les statisticiens professionnels, ingénieurs agronomes, biologistes, spécialistes de fiabilité retrouver facilement et rapidement une méthode ou un résultat.

Le professeur de mathématiques ou le candidat au CAPES y trouveront un exposé complet d’une branche en plein développement et dont ils ont à enseigner les premiers rudiments.

Paul-Louis HENNEQUIN