Image des mathématiques, mathématiques des images

Le discours du président de l’APMEP aux journées de Rennes (2002)

Jean-Paul Bardoulat

Résumé de l’article

L’image des mathématiques dépend de la façon dont les mathématiciens parlent de leur discipline. Pour en donner la meilleure image possible, ils doivent se faire entendre d’une seule voix, montrer à quel point les mathématiques sont présentes dans le quotidien et mettre en valeur le dynamisme de la recherche. L’image des mathématiques est actuellement si dégradée qu’il y a une dangereuse crise des vocations scientifiques et technologiques. Pour y remédier, il faut convaincre la classe politique de la nécessité de donner des moyens suffisants à l’enseignement de notre discipline. Les média peuvent nous y aider. L’APMEP a un ensemble cohérent de propositions concernant les horaires, les options, les examens, le baccalauréat...

- Lire l’article en ligne
- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)