Index 2002

Index des articles parus en 2002

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro

A
B
C
D
E
F
G
H
I
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
Z

 

ASSOCIATION APMEP

Adresses des responsables (438, 142 ; 439, 271 ; 440, 402)

Analyse des sujets de bac (443, 711)

Comité des 17 et 18 novembre 2001 (438, 138)

Comité des 23 et 24 mars 2002 (441, 543)

Comité des 22 et 23 juin 2002 (441, 545)

Démarche scientifique et évaluation (443, 720)

Deux encarts essentiels (442, 550)

Modification à la plaquette jointe au numéro 435 (438, 26)

Modifications à la plaquette " Visages 2002-2003 de l’APMEP " (443, 680)

Nouveautés et projets APMEP (440, 404)

Résultat des votes 2002 (441, 548)

AUBERT, M.-P.

Formation psychologique (ou comportementale) et pédagogie pour la classe de mathématique (442, 658)

Un outil puissant : l’autoéducation. Apprendre à vivre libre, à poser ses actes en fonction de ses buts (y compris en maths !) (442, 667)

BARDOULAT, J.-P.

Agir ensemble pour aboutir (éditorial) (438, 3)

Dossier baccalauréat (443, 711)

Josette Walusinski (443, 817)

La formation continue est sinistrée (éditorial 439, 147)

Mathématiques au carrefour de l’Europe, au carrefour de l’avenir (442, 552)

Neil Bilby (443, 817)

Pas de vacances pour l’APMEP (éditorial 441, 407)

Pourquoi de nouveaux adhérents ? Qui doit les recruter ? (éditorial 443, 681)

Quelle formation en mathématiques, vulgariser ou former ? (éditorial 440, 279)

BAREIL, H.

Construction d’un triangle connaissant deux angles et son périmètre (439, 151)

Dans quel chapitre ? À quel niveau (440, 281)

Des vœux de nouvel an 2002 pour les Brochures (438, 5)

Le français Laurent Lafforgue, Médaillé Fields 2002 (443, 820)

Matériaux pour une documentation (438, 136 ; 439, 262  ; 440, 390 ; 441, 536 ; 443, 808)

Mathématiques ... au carrefour de l’Europe ... (442, 551)

Nouvelles brochures (439, 255 ; 441, 530 ; 443, 802)

Paul Attali n’est plus (440, 401)

Pour un inventaire (438, 137)

René Thom (443, 820)

Voir aussi ZEHREN, C.

BERGEAUT, J.-F. Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématique de l’école élémentaire (441, 418)

BITON, Y. Des barycentres pour transformer des cercles en polygones (443, 747)

BLOCHS, B. Georges Glaeser (443, 818)

BONNEVAL, G.

Courrier des lecteurs (439, 254)

Matériaux pour une documentation (440, 396)

Test d’équirépartition : qui a dit khi-deux ? (441, 512)

BOULEAU, N. Sur le rôle des mathématiques dans la société d’aujourd’hui (440, 309)

BOURGUIGNON, J.-P. Des mathématiques au cœur des sciences (442, 555)

CARREGA, J.-C. Temps et périodes (443, 765)

CHARNAY, B. Pour une culture mathématique dès l’école primaire (441, 409)

CHESNEY, S. Maximum d’un écart-type d’une série statistique bornée et docimologie (443, 740)

COLLAUDIN, P. La règle des alliages et des mélanges (439, 189)

CONCOURS GÉNÉRAL des lycées Session de 2002 (440, 385)

COSTE, R. Matériaux pour une documentation (440, 397)

COUSQUER, É. Travail collaboratif en mathématiques au LAMIA (441, 497)

CUPPENS, R. Matériaux pour une documentation (439, 261)

DABLANC, J. Matériaux pour une documentation (438, 136 ; 439, 264 ; 443, 812)

DAHAN, J.-J. Matériaux pour une documentation (441, 538)

DAROU, J.-P. Construction de polyèdres réguliers ou semi-réguliers (439, 165)

DAVIAUD, D. Travaux personnels encadrés : la vache folle (441, 480)

DE BIASI, J. Longueur et aire d’une arche de cycloïde (443, 759)

DÉCEMBRE, M. & NEVADO, A. Un exemple de mise en œuvre des thèmes d’étude dans le nouveau programme de seconde (441, 441)

DECRIEM, B. De la carte imaginaire à la carte image (440, 323)

DELAHAYE, J.-P. Les ordinateurs mathématiciens ! (442, 602)

DESJONQUÈRES, P. Un vélo pour deux (441, 453)

DHOMBRES, J. Réflexions intempestives sur l’enseignement et l’histoire : la composition de fonctions (439, 200)

DUFOSSÉ, C. Courrier des lecteurs (438, 113)

DUPÉ, C. & OLIVIER, Y. Évaluation PISA (439, 241)

DURAND-RICHARD, M.-J. L’école algébrique anglaise (1812-1854) : apports et prolongements (442, 613)

DUVERT, R. La polysémie des mots (443, 699)

EGGER, B. Représentation graphique et nombres rationnels (438, 89)

EYSSERIC, P. Faire chercher en atelier de recherche en mathématiques (440, 303 ; 443, 683)

FLEURY, G. Matériaux pour une documentation (441, 540)

FRIEDELMEYER, J.-P. Dossier " Histoire de l’enseignement des mathématiques " (438, 27 ; 439, 188)

GARDES, D. Travaux personnels encadrés : la dimension fractale (440, 349)

GEYMONAT, G. & LIONS, J.-L. Rôle des instruments mathématiques et numériques dans la modélisation (441, 457)

GISPERT, H. Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ? (438, 36)

GROUPE " Activités mathématiques au collège ". À propos des aires (438, 11)

GROUPE " Filles et Technologies ". Filles, mathématiques et orientation (438, 114)

GUENNEBAUD, B. Modèles mathématiques pour la propagation des maladies contagieuses (441, 467)

GUYOT, P. L’enseignement mathématique dans les écoles techniques au XIXe siècle. L’exemple de l’école Schneider du Creusot (438, 68)

GUZMAN, M. Problèmes actuels dans l’enseignement des mathématiques

(442, 568)

HACHE, S. Un site mathématique mutualiste et gratuit sur le Net (440, 374)

HAUBRY, Y.-N. Petit essai sur les tirages dans une urne (443, 704)

HÉLY, J.-Y. Courrier des lecteurs (440, 308)

HENNEQUIN P.-L.

Laurent Schwartz, mathématicien, professeur, réformateur et militant (442, 675)

Matériaux pour une documentation (439, 264 ; 440, 400  ; 441, 537 ; 443, 811)

Nouvelles brochures (439, 258)

HIRTT, N. Les systèmes éducatifs à l’heure de la globalisation libérale (442, 590)

ITARD, J. L’évolution de l’enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972 (438, 29)

KUNTZ, G.

Matériaux pour une documentation (438, 136 ; 441, 541 ; 443, 810)

Mathématiques en environnement multimédia (440, 373)

Un exemple d’utilisation du " tableau noir virtuel " (443, 733)

Voir aussi LE BERRE, M.

LAPOUGE, T. De l’espace aux statistiques et retour (439, 155)

LE BERRE, M. & KUNTZ, G. Mathématiques en environnement multimédia (438, 79)

LEGRAND, P. Un sujet du baccalauréat néerlandais (440, 367)

LIONS, J.-L. Voir GEYMONAT, G.

LO JACOMO, F.

Avis de recherche (443, 793)

Les problèmes de l’APMEP (438, 131 ; 441, 522 ; 443, 795)

MAITROT, V. Mathématiques et tableur au lycée : Le problème du duc de Toscane (440, 287)

MARCH, R. La géométrie des tas de sable ou les surfaces " d’égale pente " (442, 670)

MARIOTTI, F. Bilan de la situation des filles dans les filières scientifiques et en MAE (438, 127)

MARLIER, P. Géométrie élémentaire (443, 688)

MAZLIAK, L. Sur la pulsation probabiliste (440, 379)

MÉTIN, F. Quand les jésuites enseignaient la fortification (439, 223)

MICHEL-PAJUS, A. La place des mathématiques dans la formation de l’ingénieur,

à travers l’histoire de l’École Polytechnique (438, 47)

MISSENARD, C. En revenant de Lille (439, 250)

MONANGE, M. Courrier des lecteurs (443, 816)

MOTTE, M. Courrier des lecteurs (440, 292)

NOÊL, J.-F. Dossier sur la modélisation (440, 307 ; 441, 456)

OLIVIER, Y. Voir DUPÉ, C.

PALISSE, R. Claude Berge (443, 820)

PEIFFER, J. La géométrie d’Albrecht Dürer et ses lecteurs (442, 630)

PICCHIOTTINO, J.-D. À propos du théorème de Thalès (443, 695)

PIGOURY JULIEN, M. Labyrinthes (439, 177)

PRUM, B. Mathématiques et biologie (440, 337)

PUBLIMATH (439, 235)

REISZ, D. Des carrés dans des triangles (441, 433)

ROUSSELET, M. Comment inscrire une ellipse dans un parallélogramme avec Cabri II ? (441, 430)

SACHET, J.-C. Nouvelles publications (443, 802)

SAMUEL, P. Courrier des lecteurs (438, 46)

SCHIBLER, B. À vos maths citoyens II (438, 22)

SOUDER, D. Club de jeux mathématiques, affectivité et développement de la créativité (443, 786)

SOURIAU, A. Courrier des lecteurs (439, 254)

SOULIER, P. Un exemple de modélisation mathématique pour la fiabilité : le brûlage (441, 487)

TAINMONT VILLETARD, M. À quel type de vérité les mathématiques peuvent-elles prétendre (442, 650)

VERDIER, J.

Les calculatrices n’ont pas toujours raison (440, 293)

Nouvelles brochures (441, 531)

ZEHREN, C. & BAREIL, H.

Des vœux de nouvel an 2002 pour le Bulletin (438, 4)

Et le calcul ? (438, 7 ; 439, 149)

Index des auteurs cités dans les rubriques : "Matériaux pour une documentation" et "Pour un inventaire"

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z

 

 

AASILA, M. 300 défis mathématiques (439, 268)

ABDELJAOUAD, M. Introduction à l’arithmétique (441, 533)

AIGNER, M. & ZIEGLER, G.M. Raisonnements divins, quelques démonstrations particulièrement élégantes (441, 539)

ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES Vol. 7 (441, 429)

APMEP

Cédérom Lycées Professionnels (443, 802)

Cinq concours 2002 (443, 803)

Expériences de narrations de recherche en mathématiques (441, 534)

Olympiades académiques 2002 (443, 804)

Une approche des contenus d’enseignement par des problématiques pour le second cycle (443, 807)

BAILLARGEON, G. Méthodes statistiques (440, 398)

BADRIKIAN, J. Codes correcteurs (443, 812)

BARBIN, E., DUVAL, R., GIORGIUTTI, I., HOUDEBINE, J. & LABORDE, C. Produire et lire des textes de démonstration (439, 264)

BERLINSKI, D. La vie rêvée des maths (439, 264)

BERNAYS, P. Voir HILBERT, D.

BOISSEAU, A., CHAUVEAU, V., DELON, F., MADEC, G. & ROY, M.-F. Du côté des mathématiciennes (443, 810)

BORNSZTEIN, P. Mégamath. 142 exercices de haut vol (439, 266)

BOURBION, M., DA COSTA, B., JAMART, J.-F., MADEC, G. & PANNETIER, N. 130 activités mathématiques au collège (439, 258)

BRUCE, C. Élémentaire, mon cher Watson (439, 264)

CAHIERS PÉDAGOGIQUES.

Faire la classe au quotidien (443, 809)

Les lycées professionnels (440, 384)

CAPPONI, B. Voir CLAROU, P.

CAUSSERET, P. & SARRAZIN, L. Les saisons et les mouvements de la Terre (440, 398)

CHAUVEAU, V. Voir BOISSEAU, A.

CLAROU, P., LABORDE, C. & CAPPONI, B. Géométrie avec Cabri. Scénarios pour le lycée (441, 538)

COGIS, O. Voir FLEURY, G.

CONTI, F. & GIUSTI, E. Au delà du compas (439, 257)

CORTIER, J.-P. 175 exercices corrigés d’algèbre et de géométrie (441, 540)

CUPPENS, R. Avec Cabri-Géomètre II, jouez ... et faites de la géométrie (439, 255)

DA COSTA, B. Voir BOURBION, M.

DAMPHOUSE, P. L’arithmétique ou l’art de compter (441, 537)

DELAHAYE, J.-P. L’intelligence et le calcul, de Gödel aux ordinateurs quantiques (440, 400)

DELMAS-RIGOUTSOS, Y. & LALEMENT, R. La logique ou l’art de raisonner (438, 137)

DELON, F. Voir BOISSEAU, A.

DEPONDT, P. L’entropie et tout ça. Le roman de la thermodynamique (440, 400)

DROESKE, F., HALLIN, M., & LEFEBVRE, C.,Les graphes par l’exemple (438, 136)

DROUIN, F. L’astronomie en questions. Énigmes résolues, de la Terre aux pulsars (440, 397)

DUTARTRE, P. Voir PIEDNOIR, J.-L.

DUVAL, R. Voir BARBIN, E.

EQUIPE de 11 collègues de Paris. Expériences de narration de recherche en mathématiques (441, 534)

EVAPM. Évaluations terminales. Les compétences en mathématiques des élèves à la fin de l’enseignement secondaire général. Fascicule I : Présentation des résultats (439, 259)

FERACHOGLOU, R. & LAFOND, M. 100 friandises mathématiques (440, 396)

FLEURY, G. & COGIS, O. Graphes à deux voix (443, 802)

FRÉCON, L. Éléments de mathématiques discrètes (441, 540°

FREDON, D. Mathématiques &endash; 1er Cycle &endash; Aide-Mémoire (440, 399)

FROMENTIN, J. & TOUSSAINT, N. Jeux 6 : Des activités pour la classe (441, 530)

GALION-THÈMES. Brins d’histoire des maths (439, 256)

GIUSTI, E. Voir CONTI, F.

GIORGIUTTI, I. Voir BARBIN, E.

GROUPE " JEUX " de l’APMEP Lorraine. D’autres objets mathématiques (439, 262)

GROUPE " Math-Info " de l’IREM de Lorraine. Dé-chiffrer par les mathématiques (pour un regard critique sur le monde. Livre de l’enseignant) (441, 531)

GROUPE " Probabilités et statistiques " de l’IREM de Lorraine. L’enseignement des probabilités au collège et au lycée. Exemples européens et propositions (439, 262)

GUIN, D. & TROUCHE, L. Calculatrices symboliques (443, 810)

GUINOT, M. Le paradoxe de Banach-Tarski (443, 813)

HALLIN, M. Voir DROESKE, F.

HENNEQUIN, P.-L. Créer et animer un atelier de mathématiques (443, 808)

HILBERT, D. & BERNAYS, P. Fondements des mathématiques (439, 270)

HOUDEBINE, J. Voir BARBIN, E.

HYPERCUBE. Numéro spécial de février-mars 2002 : La Perspective (440, 390)

IREM de Clermont-Ferrand.

Mathématiques et tableur au collège. An 2001 (440, 394)

Utilisation de GeospacW au Collège : Pyramides en 4ème, Sections planes en 3ème (440, 395)

IREM de Montpellier. Les narrations de recherche (443, 805)

IREM de Rouen. Arithmétique et TI 89/92 en Terminale S (440, 397)

JAMART, J.-F. Voir BOURBION, M.

KANTOR, J.-M. Où en sont les mathématiques ? (443, 814)

LABORDE, C.

Voir BARBIN, E.

Voir CLAROU, P.

LAAMRI, E. Mesures, intégration, convolution et transformation de Fourier des fonctions (439, 269)

LAFOND, M. Voir FERACHOGLOU, R.

LAGRANGE, J.-B. & LENNE, D. Calcul formel et apprentissage des mathématiques (439, 269)

LALEMENT, R. Voir DELMAS-RIGOUTSOS, Y.

LAUR, P. Mathématiques et tableur au collège. An 2001 (440, 394)

LAURA, M. Extraits littéraires et empreintes mathématiques (439, 263)

LEFEBVRE, C. Voir DROESKE, F.

LENNE, D. Voir LAGRANGE, J.-B. &

LESIGNE, E. Pile ou face, une introduction aux théorèmes limites du calcul des probabilités (439, 269)

LISMONT, L. & ROUCHE, N.

Construire et représenter (440, 393)

Formes et mouvements. Perspectives pour l’enseignement de la géométrie (440, 391)

LO JACOMO, F. Visualiser la quatrième dimension (443, 812)

MADEC, G.

Voir BOISSEAU, A.

Voir BOURBION, M.

MERKER, C. Le chant du cygne des indivisibles (439, 266)

MEUNIER, P. Du fini à l’infini (441, 541)

NOUVEL, P. Enquête sur le concept de modèle (443, 811)

OUARDINI, A. Mathématiques de compétition, des Terminales S aux Classes Préparatoires (439, 267)

PANNETIER, N. Voir BOURBION, M.

PANORAMATH 3 (443, 807)

PIEDNOIR, J.-L. & DUTARTRE, P. Enseigner la statistique au lycée : des enjeux aux méthodes (439, 258)

Rapports de la CREM (439, 150)

RITTAUD, B.

Espaces et dimension (441, 538)

Hasard et probabilités (441, 538)

RMS La nouvelle revue des mathématiques de l’enseignement supérieur (439, 268)

ROUCHE, N. Voir LISMONT, L.

ROUSSEL, L. L’enfance oubliée (438, 136)

ROY, M.-F. Voir BOISSEAU, A.

SARRAZIN, L. Voir CAUSSERET, P.

SERRES, M. Hominescence (441, 541)

SMITH, J.-M. La construction du vivant : gènes, embryons et évolution (440, 401)

TANGENTE no 85 (440, 396)

TOURNÈS, D. Expressions no 18. Histoire et philosophie des sciences (441, 536)

TOUSSAINT, N. Voir FROMENTIN, J.

TROUCHE, L. Voir GUIN, D.

TRUFFAULT, B. Géométrie élémentaire. Cours et exercices (439, 266)

VERDIER, N. Le discret et le continu (441, 538)

VEYSSEYRE, R. Aide-Mémoire, statistique et probabilités pour l’ingénieur (440, 400)

WATIER, G. Le calcul confié aux machines (440, 399)

WILSON, R. J. Stamping through mathematics (439, 261)

ZIEGLER, G.M. Voir AIGNER, M.